Habitat participatif

Le projet MagnyÉthique mettra à disposition de 10 à 12 foyers intergénérationnels et interculturels un appartement individuel complété par des espaces de vie communs (buanderie, chambres d’amis, ludo- et bibliothèque, jardin-verger…) dans un esprit d’économie et de partage des espaces à visée écologique. Pour l’instant, la commission aménagements étudie la répartition des espaces. Nous serons en mesure de communiquer les espaces privatifs restant à l’issue de cette étude. Merci de votre compréhension!

Accueil du public

L’aile du Château de Magny anciennement allouée à l’hôtellerie et la restauration va être réhabilitée et permettra l’accueil journalier et/ou en hébergement sur place de groupes pour divers stages ou activités, ponctuels ou réguliers. Le projet MagnyÉthique souhaite également mettre l’accent sur l’ouverture culturelle du lieu en mettant la salle polyvalente à disposition d’artistes pour des expositions, concerts, des projections, pour organiser des soirées débats. Les divers espaces publics seront également utilisés pour proposer des ateliers en lien avec les valeurs du projet tels le zéro-déchet, la rénovation et la réparation écologiques… Le souhait d’ouvrir un café associatif sur place est également très fort et en court d’étude. Vous avez besoin d’une salle d’accueil pour une formation, une activité culturelle ou sportive, de chambres d’hôtel? Regardez notre calendrier pour les disponibilités ou contactez-nous!

Coworking

Au sein de l’écolieu, quelques espaces vont être réhabilités pour accueillir des professionnels dont les valeurs rejoignent celles du projet. Cet accueil peut être permanent, en espace fermé ou ouvert, partagé ou ponctuel selon les besoins et les capacités d’accueil.

Espace artisanat et agroécologie

Les habitants souhaitent gérer un espace agroécologique leur permettant d’atteindre une certaine autosuffisance alimentaire et de pouvoir tester diverses méthodes de culture sur place. Les enseignements tirés de nos essais permettront leur mise en réseau afin de servir la recherche agroécologique qui nécessite de nombreux recoupements. Certains espaces du lieu se prêtent parfaitement à la création d’un espace professionnel de tendance plus manuelle. Le projet MagnyÉthique souhaiterait pouvoir permettre à des professionnels de s’installer en leur laissant à disposition 2 hectares de terrain à mettre en culture ou des ateliers pour installer une activité artisanale (boulangerie, travail du bois, épicerie participative et zéro déchet, AMAP…)