Les habitants souhaitent gérer sur les presque 8 hectares d’espaces extérieurs un espace agroécologique leur permettant d’atteindre une certaine autosuffisance alimentaire et de pouvoir tester diverses méthodes de culture sur place. Les enseignements tirés de nos essais permettront si possible leur mise en réseau afin de servir la recherche agroécologique qui nécessite des recoupements.

Certains espaces du lieu se prêtent parfaitement à la création d’un espace professionnel avec divers ateliers pour installer une activité artisanale (boulangerie, travail du bois, épicerie participative et zéro déchet, AMAP…). Le projet MagnyÉthique souhaiterait également permettre à un ou des agriculteurs de s’installer en leur laissant à disposition 2 hectares de terrain à mettre en culture dans le respect des principes du projet.

Capacités

Les espaces adaptés à l’artisanat correspondent à l’aile sud-ouest du bâtiment et au hangar attenant ainsi qu’aux presque 8 hectares de terrain. Il se divise en plusieurs possibilités : des ateliers pour installer des activités artisanales (boulangerie, travail du bois, épicerie participative et zéro déchet, AMAP…), un espace agroécologique pour les habitants, 2 hectares de terrain à mettre en culture pour un ou des professionnel(s).