Actualités

Avant tout, les dates prévues :

Les chantiers classiques (une semaine minimum)

  • du 7 au 18 juin
  • du 5 au 23 juillet
  • du 9 au 20 août (sous réserve des dates d’accueil des camps climatiques d’Alternatiba)
  • et toujours notre arlésienne : une semaine de chantier consacrée à la phytoépuration. Ce chantier est suspendu à une probable dépollution du site après la découverte que l’emplacement imaginé est un remblai bourré de déchets, ce qui a stoppé net nos travaux en cours… Le sujet est en cours de négociation avec des partenaires.

Comment nous aider ?

Le bien acheté en juin 2019 est un ancien château déclassé dont les pièces les plus anciennes remontent au 13ème siècle. L’ensemble du bâtiment comprend 2 000m² et forme un carré autour d’une cour intérieure que nous voulons embellir. L’intérieur est en état très variable et doit être réorganisé pour les besoins du projet et en grande partie rénové et réaménagé.

De menus travaux ont été effectués en 2019 pour permettre les premières installations dans des conditions viables. Depuis 2020 nous réalisons une série de chantiers intérieurs et extérieurs. Pour les définir et en fixer les différentes étapes, nous sommes accompagnés par une architecte locale formée à la rénovation écologique, ainsi que par un bureau d'étude et de formation à la permaculture qui nous accompagne pour designer notre futur environnement. Ces précieux partenaires sont tous favorables aux chantiers participatifs et nous conseillent dans cette direction.

  • en intérieur :

- recloisonnement après destruction de cloisons pour finir de réorganiser les espaces

- isolation extérieure, intérieure et phonique

- installation du chauffage

- poursuite de révision de l’électricité et de la plomberie

- aménagements divers appartement après appartement

  • en extérieur:

- mise en place de la phytoépuration suite à l'étude et aux préconisations détaillées d’un professionnel qui vérifiera les travaux

- plantations diverses pour le maraîchage et l’agroforesterie suite au design permacole en cours

- création de fascines pour préparer le terrain pour les futures haies fruitières, mellifères et bocagères

- création d’un (ou plusieurs) bassin(s) de rétention d’eau

- poursuite d’installation d’une aire de jeux extérieure pour petits et grands

Nous rêvons également de construire nous-mêmes un grand four à pain, une cabane de sudation, un bassin de baignade naturelle etc.

Le principe de ces échanges : un petit coin pour planter votre tente ou un lit dans le bâtiment (en fonction des besoins et dispos), un accès aux commodités, de quoi vous nourrir chaque jour (végé) contre quelques heures passées à nous aider dans les divers travaux extérieurs ou intérieurs.

Vos compétences : alors si vous êtes charpentier, électricien, plombier, maître chaux ou autre, c’est top, vous aurez deux desserts ! Mais si vous êtes de bonne humeur, motivé, débrouillard, bricoleur, autonome ou tout ça à la fois c’est le principal, nous essayons de mettre l’accent aussi sur le côté humain et de créer une bonne ambiance d'équipe, et de transmettre des compétences autant que possible.

Vous pouvez nous trouver sur Twiza, plateforme consacrées à des chantiers participatifs écologiques. Des dates et missions précises de chantiers sont définies au coup par coup. Si toutefois vous êtes de passage et voulez en profiter pour nous épauler au quotidien sur un temps long (plusieurs semaines), contactez-nous et nous verrons ensemble ce que l’on peut vous proposer, le principal écueil étant la disponibilité des habitants pour encadrer des chantiers hors temps officiels.

Note : le passage par Twiza et notamment l’adhésion (30€/an) est recommandée car elle ouvre le droit à une excellente assurance accidents de la vie couvrant l’ensemble des chantiers que vous ferez, et ce tarif est vraiment intéressant.