Bonjour ami.es MagnyÉthique

Et si tout devenait vraiment possible !?

Le 15 septembre dernier, notre journée portes ouvertes était inscrite dans le cadre de la Fête des Possibles, événement d’ampleur nationale qui permet de trouver le ou les projets innovants et alternatifs qui se montent là où vous le souhaitez. Le soleil était heureusement revenu après quelques jours plus frais et nous a permis d’accueillir une cinquantaine de personnes pour une présentation de notre projet et une succincte visite de l’écolieu. Nous nous sommes ensuite retrouvés sur la terrasse des tilleuls, autour d’une magnifique table couverte de spécialités apportées par les un.es et les autres. De nombreux locaux avaient fait le bref déplacement, nous faisons la joie de la rencontre, mais aussi des personnes venues de plus loin en vélo, train et bus, covoiturage… Les échanges ont été riches, chaleureux et ont montré une fois de plus que les chemins des un.es et des autres vont de plus en plus dans la direction du changement. De telles journées font un bien fou! Merci à tou.tes les présent.es. La semaine suivante a eu lieu un beau week-end d’actions, présentations et rencontres diverses à Lamure sur Azergues: le Petit Bal des Possibles. L’événement, qui s’inscrivait lui aussi dans le cadre de la Fête des Possibles, était organisé par VHB, coopérative d’idées et fabrique de projets. Ce fut l’occasion pour les nombreux membres du groupe à s’y être rendus de rencontrer de nombreux acteurs du coin avec qui nous partageons des idées, des valeurs et avec qui les discussions ont été chaleureuses et constructives: de nouvelles pistes pour mutualiser les forces et les énergies!

La permaculture à Magny, c’est parti !

La première formation à la permaculture a commencé samedi à l’écolieu! Chan Sac et SImon, du Permalab, ont fait découvrir aux 21 participants présents au week-end d’initiation les principes généraux de la permaculture. Il s’agissait pour beaucoup de connaître ses aspects agricoles, mais l’initiation est allée bien au-delà en dessinant les contours d’une permaculture humaine de manière bien plus globale. Onze des participants poursuivent la semaine entre affinage de concepts et pratiques permacoles sur les terrains MagnyÉthique et dans les jardins de la Ferme du Suchel gérés par Edouard. Cette belle semaine bouclée, nous pourrons en tirer les enseignements et qui sait, peut-être décider de nouvelles dates pour former les prochains membres du groupe et les intéressés qui n’ont pas eu la chance de venir à cette session historique pour notre écolieu! Affaire à suivre, donc… Photo de la formation aux jardins

“Saurez-vous résister aux champs MagnyÉthique?”

Notre campagne de financement participatif a été lancée il y a une dizaine de jours. Elle ne donne malheureusement pas entière satisfaction pour l’instant. Nous espérons malgré tout qu’elle va pouvoir décoller et être un succès, même si les responsables de la plateforme pensent qu’une campagne qui ne démarre pas sur les chapeaux de roue est une campagne qui n’ira pas jusqu’au bout. Vous avez été très nombreux à relayer notre message. Merci! Quelques uns ont participé, même pour de petites sommes. Un encore plus grand merci! Chaque goutte compte! Nous gardons quoi qu’il en soit le cap, encouragés par la formation en permaculture qui motive les troupes à garder le projet en ligne de mire malgré la petite déception.

Tous les habitats participatifs mènent à … Cublize !

Pour ceux qui sont venus nous voir mais que l’ampleur du projet a intimidé ou qui n’ont plus pu trouver la place idéale pour leur foyer, sachez que tout n’est pas perdu pour venir malgré tout vous installer dans un esprit de partage à Cublize ! Étonnés !?

Et bien figurez-vous que des très bonnes connaissances de longue date de notre groupe ont acheté à peu près en même temps que nous sans le savoir un grand corps de ferme à Cublize et que ce grand corps de ferme peut encore accueillir d’autres foyers en plus du leur ! Voici un petit mot de leur part:

Bonjour à toutes et à tous ! Nous sommes un couple avec deux enfants de 2 et 4 ans, et nous habitons depuis 6 mois Cublize (Rhône) dans une maison avec dépendances (400m² en tout) sur un terrain de 4000m². Nous sommes à 5 min du centre de Cublize entre Cublize et Grandris.

Depuis 10 ans, nous nous intéressons aux habitats groupés et avons fait partie de groupes pendant 5 ans, mais ils n’ont pas abouti et nous avons donc acheté seuls dans un premier temps. Nous réfléchissons actuellement à accueillir des cohabitants pour créer dans cette maison un habitat groupé à 3 ou 4 foyers, pour une installation des nouveaux habitants avec nous en 2021. Maison de we et vacances ou maison principale, installation en tiny house, en yourte ou roulotte ou dans les dépendances (à réhabiliter), avec de manière partagée le jardin, le poulailler, les espaces extérieurs (jeux enfants et adultes, espaces repas, repos…) et des espaces intérieurs à mutualiser, existants comme la cave et l’atelier ou à imaginer et créer ensemble comme salon grande cuisine salle à manger, sanitaires (si yourte et autres habitats légers) et autres pièces en commun… Nous imaginons un habitat groupé qui permette et non qui contraigne, avec la possibilité de partager des moments de vie, du matériel, et bien d’autres choses, mais aussi la possibilité quand on le souhaite de vivre simplement en bon voisinage… Nous sommes très intéressés par la permaculture, la communication non violente, l'éducation populaire, les ancrages et engagements locaux et bien d’autres choses…

Comme quoi… À chacun son habitat participatif ! Et… tous leurs chemins mènent à Cublize ! ;-)

Save the dates !

Les dates à retenir :

  • Samedi 26 octobre à 14h30 : Journée portes-ouvertes + goûter partagé
  • Dimanche 1er décembre 2019 à 14h30: Journée portes-ouvertes + goûter partagé

Bon début d’automne, respirez l’air frais et admirez les nouvelles teintes des arbres qui apparaissent jour après jour !

MagnyÉthique