Bonjour ami.es MagnyÉthique

Côté champs MagnyÉthiques

La campagne Bluebees lancée en septembre pour nous aider à financer la mise en place de la permaculture est à présent terminée. Nous avons récolté un peu plus de 1000€ et tenons ici à réitérer nos sincères remerciements aux 31 contributeurs ! Nous préparons l’envoi imminent des contreparties.

Permaculture : un jaillissement de nouvelles pousses

La formation permaculture a eu lieu et c’est une vraie réussite ! Du 28 septembre au 4 octobre, une vingtaine de stagiaires ont écouté nos formateurs Chan Sac et Simon, ont fait connaissance avec une plante, ont utilisé des niveaux égyptiens et un théodolite, ont fait pousser des champignons, ont repéré les courbes de niveau et réalisé une fascine

À la rencontre d’une plante

12 stagiaires extérieurs (dont quelques quasi-voisins) sont venus se former sur le week-end et 5 d’entre eux sont restés pour la semaine. De plus nous avons pu former 6 magnyeth’ (le petit nom des membres du projet). Tout ce beau monde a été logé sur place et a partagé les excellents repas préparés par Charlotte tout au long de la semaine.

Les travaux pratiques ont beaucoup porté sur ce que pourrait devenir MagnyÉthique, ce qui en a fait à la fois un sujet rendu concret par le fait d’être sur place et un sujet qui nous tient tout particulièrement à coeur. Les retours des participants ont été très positifs, ce qui est à porter au crédit de nos formateurs du Permalab.

C’est ça un “amphithéâtre de verdure” ?

En terme de bilan financier, notre choix du prix libre a fonctionné et nous avons atteint les objectifs espérés.

Tous ces temps partagés ont créé des liens, et peut-être changé des destinées… Parmi les stagiaires, Sébastien et Corinne ont été séduits et ont demandé à rejoindre le projet ! Nous comptons donc deux chenilles toutes fraîches directement issues de cet événement, en plus d’Anne qui nous avait découverts lors de chantiers participatifs cet été.

Le franc succès de cette première édition nous a donné envie de réitérer l’expérience et de proposer une seconde formation quasiment identique au printemps prochain pendant les vacances scolaires. Rendez-vous dans la section ‘save the dates’ en bas de cette lettre.

Et les pré-inscriptions sont déjà ouvertes :-)

De l’intégration à l’inclusion

Ces dernières semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes dans le groupe. Actuellement, elles sont au stade de chenille de notre processus d’intégration.

Notre site a lui aussi évolué dans ce sens, n’hésitez pas à être curieux et à aller y flâner pour découvrir les nouvelles présentations et autres changements !

Le groupe grandit donc et au-delà du souhait d’intégrer, nous souhaitons bien plus inclure chacun·e au projet d’ensemble.

Quelle différence entre intégration et inclusion ?

L’intégration correspond au souhait de faire grandir le groupe en accueillant de nouvelles personnes qui s’adaptent à l’existant (dans notre cas, à nos valeurs et aux grandes lignes du projet, mais aussi plus concrètement à la capacité physique d’accueil sur place). Notre processus “d’intégration” doit être suivi d’une inclusion, qui correspond à une volonté d’accepter tout membre du groupe tel qu’il est, et lui permettre d’être acteur dans le projet. C’est là que l’humain est un véritable enjeu car il n’est pas si facile de viser l’inclusion de 22 adultes (et de leurs rejetons !) La commission gouvernance travaille sur ces thématiques et a sollicité Damien Charfeddine deux demi-journées sur nos dernières réunions en présence. En tant que coach et thérapeute, il nous fait profiter individuellement et collectivement de ses connaissances et savoir-faire autour de l’humain et de la régulation de groupe.

Lâchez la pression !

Et pour conclure cette newsletter, comme un clin d’oeil, nous avions envie de vous partager une des méthodes mises en pl… cuve pour lâcher la pression : nos apprentis brasseurs ont lancé les premières cuvées de bière MagnyÉthique que nous espérons goûter et déguster très prochainement!

Save the dates !

Les dates à retenir :

  • Samedi 30 novembre 2019 à 14h30 : journée rencontre, découverte du projet et visite + goûter partagé. Attention, la date a été avancée d’un jour !
  • Du samedi 25 avril au vendredi 1er mai 2020 : formation permaculture (2ème édition !) Pré-inscription par ce formulaire

La fraîcheur automnale a fini par suivre l’apparition des champignons dans les champs et les bois ! Couvrez-vous et prenez le temps pour de belles soirées au coin du feu !

MagnyÉthique