Bonjour ami.es MagnyÉthique

Le Grand Froid arrive

Le week-end prolongé du 11 novembre a permis aux membres du groupe MagnyÉthique de se retrouver autour d’un chantier-cohésion appelé “Plan Grand Froid” et de faire ensemble une belle fête des lanternes, organisée chaque année dans de nombreuses régions allemandes pour la St Martin.

Au programme des travaux d’abord : isolation des portes par la pose d’épais rideaux, des fenêtres par des survitrages, mise en place du chauffage, ramonage des conduits de cheminées, gestion des fuites de toit niveau bâtiments. Côté jardins, mise en place de lasagnes pour préparer le sol pour le printemps et repiquage de nombreux fraisiers en nous léchant les babines à l’idée des délicieuses confitures à venir! Certaines tâches ont été bouclées un peu plus tard : installation d’une cuisine pour une famille d’habitants, remplacement d’une porte-fenêtre par nos menuisiers chez une autre membre, identification et rééquilibrage des phases du réseau électrique, simplification de ce réseau. Certains travaux n’ont pu être réalisés que grâce à l’aide précieuse de soutiens extérieurs. Merci à tou·te.s pour vos bras, vos têtes, vos compétences manuelles ou en cuisine, votre bonne humeur.

Une trouée de ciel pendant la réparation du toit

Installation de la porte-fenêtre

Enfin, pour que la jolie fête du partage à la St Martin ne soit pas pour eux qu’un beau souvenir d’outre Rhin, nos franco-allemands ont souhaité nous la faire connaître et vivre en leur compagnie à l’écolieu. Ils avaient commencé à préparer avec les enfants de belles lanternes pendant les dernières vacances scolaires: peinture à l’aquarelle, cordage viking. Le pliage et les finitions ont été faites pendant le Plan Grand Froid pour occuper nos chères têtes blondes. À la nuit tombée, les enfants ont tous allumé leurs lanternes et nous avons fait un petit défilé en chanson avec accompagnement musical jusqu’à atteindre le grand feu de la St Martin autour duquel nous avons partagé jus de pommes chaud épicé préparé par nos amis de Symphonie des Vergers et surtout la spécialité culinaire: le Stutenkerl, petit bonhomme brioché.

Permaculture : du design au naturel

Le dimanche 1er décembre, Chan Sac et Simon, de PermaLab, nous ont rendu visite pour débuter officiellement l’accompagnement au design permacole. Tout le groupe a fait plus ample connaissance de nos formateurs et vice-versa. Cette journée a été le point de départ de l’étude puisque le design que nous élaborerons avec leur soutien sera le reflet de toutes nos individualités. Un travail de groupe approfondi nous permettra de nous connaître différemment, d’observer et de réfléchir ensemble pour enfin faire des rêves d’extérieur de tous la réalité commune de notre futur environnement. Car oui, la permaculture est bien plus qu’un simple agencement agroécologique ! Elle touche à l’humain également, dans toutes ses dimensions et le replace au sein d’un environnement global dans lequel sa relation aux autres et à la nature est l’élément central. Vivement 2020 pour poursuivre cette aventure permacole !

L’écolieu enfile son habit de fêtes

À présent, l’écolieu se prépare à passer les premières fêtes de fin d’année sur place! Il y aura du mouvement. Un beau réveillon entre amis se prépare pour clore une année 2019 qui restera gravée dans nos mémoires comme l’année de la création de la SCI, de l’achat d’un lieu magique et comme le début concret d’une magnyfique aventure de vies au pluriel.

Et 2020 ?

Pour entamer cette nouvelle année sous le signe de l’humain, les magnyeth’ participeront à une formation CNV (module 1 et module 2) prévue sur place lors de deux sessions (en janvier et mars). La CNV nous tient à cœur et la commission gouvernance réfléchit à faire de cette formation une étapes de passage au statut papillon.

2020 sera l’année des grands travaux, l’occasion d’organiser plein de chantiers participatifs (avis aux amateurs).

2020 verra peut-être aussi l’éclosion de nombreux papillons… À suivre !

Save the dates !

Les dates à retenir : * Samedi 15 février 2020 à 14h30 : journée rencontre, découverte du projet et visite + goûter partagé. * Du 6 au 8 mars 2020 : Salon Primevère * Samedi 4 avril 2020 à 14h30 : journée rencontre, découverte du projet et visite + goûter partagé. * Du samedi 25 avril au vendredi 1er mai 2020 : formation permaculture (2ème édition !) Pré-inscription par ce formulaire

Nous vous souhaitons à tou·te·s de chaleureuses fêtes de fin d’année !

MagnyÉthique