Bonjour ami·es MagnyÉthiques

L’été bat son plein : que d’aventures à l’écolieu en ce mois de juillet !

Chantiers

En juillet, nous avons eu la joie d’accueillir successivement 36 volontaires à l’écolieu pour avancer sur les chantiers, mais aussi pour vivre ensemble de chouettes moments de vie de groupe. En dehors de la troupe de “Éclats de voix”, déjà venus nous prêter main forte à trois reprises depuis l’an dernier, nous avons reçu l’aide de petits groupes d’amis, de couples ou de personnes seules en quête de sens pour l’avenir. Les échanges sont riches, tant en compétences diverses et variées qu’en idéaux partagés.

retour aux matériaux nobles

Dans les appartements les murs étaient recouverts d’une sorte de crépi blanchâtre, et au 2e étage les fermes (poutres soutenant la charpente) étaient masquées par un gros coffrage en bois.

Nous avons décidé de revenir dans plusieurs futurs salons aux pierres apparentes et de découvrir ces fermes au charme rustique. Beaucoup de travail pour décoffrer et gratter l’enduit, ainsi que poncer les poutres, mais ça semble prometteur. Voici une comparaison avant / après : même sous un angle différent, la métamorphose tape à l’oeil !

petits plats, pain croustillant et bonne humeur

Formation permaculture

Début juillet, PermaLab nous a organisé une initiation et formation pratique à la permaculture aux petts oignons !

Nous étions 25 lors du week-end à découvrir les principes généraux de la permaculture et à faire l’expérience de ce qu’elle signifie au niveau humain. Pour la suite, 16 sont restés la semaine pour un programme alternant théorie et mise en pratique sur le terrain autour des thématiques de l’eau, de l’arbre, du sol, du design. Chan Sac et Simon ont su s’adapter au groupe très éclectique de cette session et répondre aux besoins de projets très divers, allant du petit jardin familial aux 8 hectares de MagnyÉthique en passant par des projets scolaires ou de jardin partagé en banlieues lyonnaises.

Quant au groupe, nous avons été honorés d’accueillir des personnes chaleureuses, vivantes, animées de beaux principes et de grands rêves, qui ont amené sur le lieu des énergies fortes et positives, des talents inattendus et qui nous ont comblés de leur présence.

Merci donc à tous les stagiaires et tout spécialement à PermaLab avec qui nous avons hâte de poursuivre sur la voie de notre design jusqu’à la phase d’implantation à partir de l’automne !

Convergences

Nous avons accueilli la SCOP Habitat et Partage pour un travail de deux jours avec un animateur qui les a accompagnés dans l’accueil de leur nouvelle salariée. Ils étaient ravis d’être dans le thème et au vert pendant la canicule et ont participé à leur hébergement et nourriture à prix libre.

En parallèle, des étudiant·e·s en théâtre de l’ENM (École Nationale de Musique, Danse et Art) Villeurbanne - Théâtre de l’Iris sont venus une semaine mettre en forme un projet de fin d'études. Écrite et mise en scène par Louise Grenut, étudiante en troisième année, cette étape de travail de la pièce “Les Résidents” a été présentée à des participant·e·s de l’AlterTour et des volontaires de notre chantier participatif. Drôle et touchante, cette pièce parle d’une maison de retraite, de la vieillesse et des difficultés des personnels soignants. Elle a suscité l’enthousiasme des spectateurs·trices qui ont eu la chance de le découvrir en avant-première. Cette pièce sera jouée au théâtre de l’Iris à Villeurbanne le 10 novembre et sans doute aussi dans la semaine du 12 octobre : allez-y nombreux·ses, vous y passerez un beau moment !

L’AlterTour est passé par chez nous ! À son apogée, 86 cyclistes entre l’AlterTour lui-même et l’Échappée belle qui partait d’ici. Une organisation sans faille de leur côté, une belle préparation du nôtre, des gens enthousiastes et motivés des deux côtés, on ne pouvait qu’arriver à un super mix. Après une soirée jeux ou théâtre le jeudi soir, nous leur avons préparé quelques ateliers (bois, CNV, plantes sauvages comestibles) et une visite de l’écolieu. Ils ont invité des musiciens pour une soirée dansante, nous nous sommes chargés de l’ambiance guinguette et de la tireuse. Une expérience mémorable pour tout le monde et de très belles rencontres.

Avis de recherche

Nous recherchons pour un cellier partagé des grands contenants hermétiques alimentaires (plus de 10L). Si vous avez ce genre de chose dont vous voulez vous débarrasser, pensez à nous !

Save the dates!

Les dates à retenir :

  • Du lundi 3 au dimanche 16 août 2020 : chantier participatif
  • Du 27 août au 1er septembre 2020 : Rencontre Danse-contact-impro
  • Samedi 12 septembre 2020 : Visite et rencontre dans le cadre des journées européennes de l’habitat participatif et de la Fête des Possibles

En avant pour un mois d’août tout aussi prometteur !