Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Encore une saison qui vient d’écouler ses derniers jours, le moment de faire un petit bilan sur les deux derniers mois et de se projeter sur les nombreuses perspectives à l’écolieu.

Été frileux

Cet été a bel et bien illustré le bouleversement climatique, et nous l’avons constaté à l’écolieu comme ailleurs de diverses manières.

Au jardin, pas besoin d’arroser - et il faut bien l’admettre, ça a été un avantage pour notre temps et pour l’enracinement de notre verger, en toute quiétude. En revanche, côté jardin, nous avons assisté à une triste hécatombe dans les rangs de tomates. Nous nous étions fait une telle joie de croquer dans de belles tomates multicolores, bien juteuses, à l’idée des coulis et gaspachos pour nos plats d’hiver.
Quelle déception… Vivement la serre prévue dans le design !

Les autres légumes, quant à eux, se portent bien. Le potager aura fourni tout l’été de quoi nourrir volontaires et habitants en légumes frais. Une belle expérience pour notre expérimentation maraîchage.

Mi-août, un gros coup de vent nous a joué un sacré tour. Arbres cassés, un véhicule endommagé, des toiles de tente envolées… Les images étaient dignes d’un film catastrophe : quels jeux de lumières incroyables à l’approche de l’orage !
La soirée qui s’en est suivie entre MagnyÉths, volontaires et participants à l’Université d’Été s’est poursuivie elle aussi dans une lumière très spéciale, à la lueur des bougies. Car l’écolieu, comme les alentours, a été privé d’électricité jusqu’au lendemain en début d’après-midi.

Cette panne d’électricité nous a contraints le lendemain matin à réinventer le malaxage. Stéphane Piccini, notre maître chaux, est venu comme prévu pour la journée d’accompagnement à l’enduit à la chaux et c’est pile ce jour-là que nous n’avions pas l’usage du malaxeur pour faire le mélange dans la bassine de 75 litres !

Au rythme d’un chant russe des bateliers de la Volga, nous avons sorti les pagaies. Solution peu banale, drôle, efficace, mais épuisante. L’électricité revenue, nous ne nous sommes pas faits prier pour retrouver la modernité.

L’enseignement principal de l’été restera une fois de plus celui que la chaleur humaine compense bien les frimas climatiques. Un grand merci aux volontaires nombreux qui nous ont aidés à avancer sur les chantiers !

UEDAC : Merci pour votre énergie !

Et un merci spécial aux participants à l’Université d’Été Décontractée d’Avenir Climatique dont la présence a été super positive. Les échanges ont été riches, constructifs, plein d’espoir et leur coup de main sur les gros chantiers de bagnards, particulièrement admirable.I

Merci donc et au plaisir de vous revoir !

En bonus : les paroles de la chanson composée durant la semaine.

Le programme de leur semaine avec de beaux jeux de mots autour de Magny

Promesses d’avenir

Après deux années d’observation, études, élaboration et planification, la commission agricole, toujours accompagnée d’Aurélia et Simon de l’équipe PermaLab, a présenté le projet global de permaculture et est entrée plus en détail de projets structurants, et d’autres moins fondamentaux mais prêts à être mis en oeuvre.
Bientôt, un dossier global de l’étude du design en permaculture pourra être partagé et mis en ligne sur le site. On en reparle !

Portes ouvertes et patates au coeur tendre

Les portes ouvertes de dimanche dernier ont accueilli de nombreux visiteurs : une quarantaine d’adultes et une dizaine d’enfants. Les échanges avec les MagnyÉths-guides ont été riches. Répondre aux questions est toujours une expérience intéressante pour nous et les questions nous font même parfois réfléchir et mettre en mots certaines choses que nous vivons et nous ne nous en rendons même plus compte. Pendant les visites, les autres MagnyÉths ont ramassé 80kg de pommes de terre au jardin dans la joie et la bonne humeur.

La rentrée Magny’Éthique

Orga millimétrée pour les diverses activités extérieures des habitants (enfants et adultes), notamment pour essayer de réduire au maximum les trajets motorisés.
Heureusement, la communauté de communes a fait créer un arrêt de bus pour nous et les nouveaux voisins, ce qui règle la question du véhicule à utiliser pour les aller-retours à l’école : un soulagement par rapport à l’an dernier. Un grand merci à la COR, le SYTRAL et le département du Rhône.

Save the date

Les dates à retenir en octobre - novembre :

Voilà donc pour les nouvelles, passées et à venir côté écolieu. N’hésitez pas à faire suivre à vos proches s’ils peuvent être intéressé.e.s et au plaisir de vous recevoir (à nouveau) chez nous, pour un ou plusieurs événements !