Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Le printemps n’est pas bien chaud mais apporte enfin l’eau qui manquait si cruellement, au moins pour assouvir la végétation, à défaut de remplir les nappes phréatiques.

Il s’accompagne également de nouvelles résolutions en termes de communication MagnyÉthique. 
Nous avons choisi de dédier notre newsletter aux avancées du projet.
Les événements à venir (concerts, stages, ateliers…) étant quant à eux communiqués plus régulièrement dans notre lettre d’info locale.

Nous avons l’envie dans les newsletter de brosser le portrait de certain·es dont la passion apporte une couleur ou saveur particulière à notre quotidien. Nous partagerons les événements à venir plus spécifiquement dans une autre lettre, susceptible d’annoncer des conférences, visionnages ou spectacles prévus parfois au pied levé. 
En fonction de ce que vous souhaitez recevoir, faites votre choix !

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains 

chantiers participatifs

Les chantiers de printemps et été 2023 :

  • du lundi 26 au vendredi 30 juin 2023
  • du lundi 10 au vendredi 21 juillet 2023
  • du lundi 7 au vendredi 18 août 2023

> Informations et inscriptions sur cette page

Une envolée de notes, fausses, ou pas !

Depuis quelques semaines, la salle restaurée où ont lieu de nombreuses activités ouvertes au public est pourvue grâce à Bruno d’un piano quart de queue qui a eu le temps de s’acclimater pour être honoré par divers pianistes, qu’ils soient débutants, excellents, voire réputés.

Ainsi, nous avons eu le privilège de recevoir pour la seconde fois Marc Vella à l’écolieu. Il est revenu un week-end de mars pour proposer à nouveau sa formation à une quinzaine de musicien·nes en herbe ou confirmé·es venu·es découvrir les joies de l’improvisation et le charme de la fausse note. Marc Vella a offert une conférence concert le samedi soir qui a rassemblé les mélomanes autour du piano.

C’est lors de cette formation que nous avons pu faire la connaissance de deux jeunes pianistes particulièrement douées installées depuis peu à Lamure-sur-Azergues, Lena et Louise Kollmeier . Elles sont revenues offrir une première partie musicale de haut vol à une trentaine de spectateurs venus pour la diffusion du film “Les Jours heureux” de Gilles Perret. 
Ce documentaire revient sur la construction du modèle social français pensé pendant la résistance à l’occupation dans les années 1940 et initié à la libération. Une jolie façon de soutenir culture et question sociale en même temps, puisque les musiciennes avaient besoin d’une grosse répétition avant une audition réussie au CIP (Concours International de Piano) et que l’argent récolté ce soir-là a été reversé à la caisse de grève pour soutenir le mouvement social contre la réforme des retraites.

Le 15 avril dernier, nous avons pu assister, en petit comité, à deux premières en une soirée ! 

Le quartet “En mêlant les mots”, venu passé quelques jours en résidence pour travailler des textes et leur mise en voix, nous a offert un aperçu des créations. De jolis moments d’émotions. Lucie Puigblanque reviendra avec une amie début juillet pour proposer un stage utilisant voix et rires pour lâcher prise

Ensuite, ce sont Alexis Provot et notre Bruno écolocal qui nous ont montré les fruits de leur collaboration musicale en intégrant la clarinette ou le trombone de Bruno aux créations d’Alexis. Un mélange énergique et bourré de bonne humeur très prometteur !

Chantier d’avril

Démolition, réparation, construction

Nous avons réalisé deux semaines de chantier assez intenses, avec en plat de résistance la démolition d’un mur porteur afin de préparer la réparation structurelle d’un plancher dont les poutres porteuses sont pourries, suite à un dégât des eaux ancien. Étayage, harnachage, et une bonne dose de réflexion furent nécessaires pour démonter les deux épaisseurs de mur de briques sans causer de chute brutale au sol, dangereuse pour les personnes et la structure. Nous avons évacué tout ça dans une benne louée pour l’occasion, en écartant soigneusement tous les résidus de plâtre qui déclasseraient la benne.
 

À part ça, un peu de plomberie, un peu de peinture, un peu de démolition, de l’enduit et beaucoup de grattage de murs. Nous avons donc réellement commencé le travail dans les appartements de Bruno et Corinne, les deux au programme de cette année, et ça fait plaisir !

Un grand merci à Luc, Fabien, Jean-Manuel, Juliette, Victor, Catherine et Rémy pour leur aide précieuse, leurs compétences très diverses en bricolage ou ailleurs, et bien sûr, leur bonne humeur. Bonne continuation à tou·te·s et au plaisir de vous revoir !

Si vous voulez venir nous aider, la prochaine semaine se tiendra du 26 au 30 juin prochain. Puis deux semaines en juillet, et deux en août.

En bonus, nous commençons à avoir les murs qui brillent autour du château avec l’installation de nouveaux chéneaux en zinc tout neufs !

En attendant le printemps

Côté salle, le printemps nous ravit par une programmation riche en conférences et formations en ligne. Certain·es d’entre nous ont suivi avec grand plaisir les étapes de formation autour des pollinisateurs et ont ainsi approfondi, affiné leurs connaissances naturalistes et idées concrètes pour la préservation du vivant, dans la continuité de la conférence menée par Hugues Mouret en décembre, qui dirigeait le projet sur la plateforme Tela Botanica.
Mais plusieurs membres de la commission agricole ont également suivi une nouvelle fois les conférences proposées dans la cadre du second festival en ligne “Jardin-forêt organisé par Les Alvéoles. Et nous avons eu beaucoup de plaisir à partager deux d’entre elles avec une vingtaine d’intéressé·es de l’extérieur. Vivement les prochaines rediffusions pour continuer à tisser des liens autour de thématiques qui nous sont chères !
 

Côté verger, les terrains à l’est du domaine sont striés de belles lignes que la commission agricole, accompagnée de ses wwoofeur.euses, bichonne petit à petit. Il s’agit de préparer un doux berceau pour les végétaux toujours en cours de sélection que nous planterons l’hiver prochain : 
ensemencer de mycorhizes, fumer, couvrir avec des toisons et/ou du foin pour enrichir la terre, semer des porte-greffes de pommiers. Et comme pour nous encourager, les arbres déjà en place nous offrent une explosion de couleurs et senteurs printanières. 

Et pour que le verger conservatoire que nous planifions depuis bientôt deux ans voie bientôt le jour, nous continuons son élaboration en guildes. Grâce à l’aide précieuse de Joseph, de Symphonie des Vergers, nous avons pu préparer le terrain en traçant des lignes à la charrue que nous allons ensemencer en mycélium et recouvrir. En parallèle, nous poursuivons la sélection minutieuse des variétés de végétaux avant de passer commande et de les mettre en place l’hiver prochain.

Et pour nous accompagner dans ces belles aventures, nous accueillons cette année encore des wwoofeureuses, les premiers de 2023, Iris et Steve, sont arrivés début février, pour notre grand plaisir !

Et côté jardin, les semis vont à présent bon train pour démarrer la saison maraîchère dans laquelle nous nous sommes lancés un peu tard cette année. La mise en place du jardin-forêt demande du temps et de l’énergie et nos emplois du temps ne sont malheureusement pas aussi malléables que nous pourrions le souhaiter, bien au contraire.  

Portrait : Pascal, le boulanger de l’écolieu

Bien avant de venir à l’écolieu, Pascal avait déjà passé une initiation au pain au levain et faisait la boulange familiale. Son levain, affectueusement prénommé Ildéphonse, était devenu le 6ème membre de la famille et le suivait partout, même à vélo ! 
En 2020, un volontaire, Ben, boulanger pro et ancien formateur en viennoiserie, est venu passer plusieurs semaines en chantier à l’écolieu et s’est chargé de lui transmettre une partie de son savoir-faire. Et depuis, les fournées arrivent (presque) tous les lundis et jeudis, selon les envies du boulanger qui varie les recettes et transmet à son tour à qui veut. Une constante : un soin tout particulier pour le choix des farines (bio, de préférence issues de blés anciens et les plus locales possible). 
Et voici le type de phrases que l’on lit régulièrement sur notre groupe d’échange interne : “Bravo aux wwoofeurs pour leur pain (et un peu à Pascal aussi 😉) Décidément j’aime bien les lundis et jeudis …” - “Une de ces fournées où le pain est mangé dans la soirée … 😋”, accompagnées de photos alléchantes annonçant que la nouvelle fournée est disponible en salle parapluie.  
> Lire l’article complet
 

Et pour finir…

Les chantiers de l’été se profilent. 
Les semis sont vaillants.
Les activités sont planifiées.
L’effervescence estivale est déjà palpable, même si ces jours-ci, c’est la pluie qui s’invite à notre table.

Quoi qu’il en soit, nous serons heureux de vous accueillir, lors d’un chantier, d’un concert, d’un atelier ou au détour d’un événement, sous le soleil ou sous la pluie.

Merci de nous suivre et nous soutenir !