Le bien acheté en juin 2019 est un ancien château déclassé dont les pièces les plus anciennes remontent au 13ème siècle. L’ensemble du bâtiment comprend 2 000m² et forme un carré autour d’une cour intérieure que nous voulons embellir. L’intérieur est en état très variable et doit être réorganisé pour les besoins du projet et en grande partie rénové et réaménagé.

De menus travaux ont été effectués en 2019 pour permettre les premières installations dans des conditions viables. En 2020 va suivre une série de chantiers intérieurs et extérieurs. Pour les définir et en fixer les différentes étapes, nous sommes accompagnés par une architecte locale formée à la rénovation écologique, ainsi que par un bureau d'étude et de formation à la permaculture qui nous accompagne pour designer notre futur environnement. Ces précieux partenaires sont tous favorables aux chantiers participatifs et nous conseillent dans cette direction.

  • en intérieur :

- destruction de cloisons pour réorganiser les espaces

- cloisonnement

- isolation extérieure, intérieure et phonique

- installation du chauffage

- révision de l’électricité et de la plomberie

- aménagements divers

  • en extérieur:

- mise en place au printemps de la phytoépuration suite à l'étude et aux préconisations détaillées d’un professionnel qui viendra vérifier les travaux

- suite du débroussaillage et du nettoyage

- poursuite d’installation d’une aire de jeux extérieure pour les enfants

- pose de clotûre pour l’accueil d’amis à 4 pattes à l'été

- plantations diverses pour le maraîchage, et à l’automne pour l’agroforesterie suite au design permacole en cours

- création d’un (ou plusieurs) bassin(s) de rétention d’eau

Nous rêvons également de construire nous-mêmes un grand four à pain, une cabane de sudation, un bassin de baignade naturelle etc.

Le principe de ces échanges : un petit coin pour planter votre tente ou un lit dans le bâtiment (en fonction des besoins et dispos), un accès aux commodités, de quoi vous nourrir chaque jour contre quelques heures passées à nous aider dans les divers travaux extérieurs ou intérieurs.

Vous pouvez nous trouver sur Twiza, plateforme consacrées à des chantiers participatifs écologiques. Des dates et missions précises de chantiers sont définies au coup par coup. Si toutefois vous êtes de passage et voulez en profiter pour nous épauler au quotidien sur une ou plusieurs semaines, contactez-nous et nous verrons ensemble ce que l’on peut vous proposer, il y a toujours quelque chose à faire ! Reste à voir si quelqu’un peut être disponible pour vous encadrer.

Nous avons les premières dates fixes pour les chantiers participatifs du printemps. Ce ne sont pas encore les GROS travaux, mais nous avons besoin de bras pour de la démolition afin de préparer les espaces pour les aménagements à venir. Au programme aussi de menus travaux en intérieur et extérieur.

- 2 semaines du 13 au 26 juillet 2020 [planning complet]

- 2 semaines du 3 au 16 août 2020 [planning complet]

À venir une semaine supplémentaire de chantier consacrée à la phytoépuration.

Et suite aux retours de l’architecte, nous pourrons planifier les travaux plus précisément pour les mois à venir…