Le quartier métisseur

Bonjour MagnyÉthique. Permets nous de te tutoyer.

Bienvenue à bord, heureux de te voir ici en Haut Beaujolais tout vert.

Heureux de te voir prendre place en haut de cette colline au creux de ce château, auquel on s’était habitué vide. Merci de le remplir de vie, de rires d’enfants, de rideaux colorés aux fenêtres et de pleins de projets.

Curieux de ce que tu vas y construire, nouvelles formes d’habitat, de vivre ensemble, de vivre avec.

Merci d’être là MagnyÉthique, avec nous. La vie nous attend.

Amitiés et embrassades

Tereska et Wladek Rozwadowska Potocki

Pour Quartier Métisseur et autres (Lamure sur Azergues)

La ferme du Suchel

Je ne saurais dire si c’est cette impression d’arriver dans un lieu un peu hors du temps qui vous interpelle avant même votre arrivée, si ce sont les petits panneaux faits maison à l’entrée qui vous disent que vous serez très certainement bien accueillis, si ce sont ces voix d’enfants jouant dans une cour qui résonnent à nos oreilles comme un appel à aller vers les choses les plus enthousiasmantes de la vie, si c’est l’ambiance chaleureuse que l’on retrouve quand on rencontre les cohabitants, ou encore si c’est ce potentiel immense que développe ce lieu et les gens qui construisent ce projet (avec de solides pierres de gouvernance partagée, de permaculture globale…), mais ce qui est certain, dans tout cela, c’est que la cohérence globale donne le rythme à ce projet des plus complet !

La route s’annonce encore longue avant d’avoir un projet abouti pour toutes les familles (les travaux sont immenses), mais la route compte autant que la destination et le collectif semble avoir les épaules pour une réussite, sur place, ou avec leur réseau de partenaires !

Alexandre, de la ferme du Suchel (Projet global en permaculture, habitat partagé et maraîchage, sur la commune de Valsonne, Beaujolais vert)”

Beaujolais Vert Votre Avenir

Nous qui cherchons à soutenir et accompagner l’accueil de nouveaux habitants, de nouveaux projets, pour soutenir et développer la vie de nos villages en Beaujolais, on peut dire que vous êtes pile poil les personnes que l’on souhaite accueillir !

Votre projet s’inscrit tout juste dans les intentions que nous portons :

  • recréer des activités dans des lieux qui étaient vides : c’est ce que vous faites en redonnant vie au Château de Magny
  • devenir un éco-territoire et soutenir une économie locale qui va dans le sens du développement durable : c’est votre projet d’éco-lieu !

Alors nous sommes à vos côtés pour vous aider à relever ce défi participatif, professionnel et écologique si inspirant et modélisant pour notre territoire !

Beaujolais Vert Votre Avenir est une démarche portée par les intercommunalités du Pays Beaujolais. Une équipe dédiée à ce programme anime et met en réseau les acteurs locaux pour créer un véritable écosystème autour de l’accueil et de l’accompagnement des projets et des familles dans les village.