Bonjour ami·es MagnyÉthiques

La fin du confinement est Ă  prĂ©sent engagĂ©e, la vie humaine reprend son cours, la nature continue Ă  s’épanouir. Et pendant ce temps Ă  l’écolieu…

Fin du confinement

Le confinement nous a tous mis sur “pause” du train-train quotidien, nous incitant à avoir un regard plus profond sur le monde que nous souhaitons faire avancer. Côté lecteurs, ce silence a été propice à consacrer du temps de recherche, se renseigner, franchir le pas de la prise de contact avec l’écolieu.

Vous avez Ă©tĂ© nombreux ces dernières semaines Ă  vous intĂ©resser au projet et Ă  nous Ă©crire, ce qui nous a fait chaud au coeur. Nous rĂ©pondrons dès que possible (si ce n’est dĂ©jĂ  fait) Ă  vos demandes de contacts, pour vous proposer un Ă©change tĂ©lĂ©phonique très prochainement, suivi d’une rencontre, une visite de l’écolieu, et si l’affinitĂ© se tisse, nous verrons oĂą cette rencontre nous mène…

Le jardin prend formeS

Dans les champs MagnyÉthiques, ça germe, ça pousse, ça éclot petit à petit. Un enchantement, pour le bonheur des jardiniers, mais aussi des insectes, amphibiens et pour les yeux de ceux qui profitent de la vue à partir de la terrasse des tilleuls. Et cinq poussins suivent les nombreuses mères-poules de l’écolieu et apprennent qu’il y fait bon vivre, en attendant que d’autres coquilles soient peut-être encore brisées.

CĂ´tĂ© biodiversitĂ©, nous avons effectuĂ© une “mission chauves-souris”. Après avoir pris les conseils d’un spĂ©cialiste des chiroptères, nous avons dĂ» dĂ©loger celles qui avaient Ă©lu domicile dans les vieux volets du château : 3 pipistrelles et une noctule. Nous ne savons pas encore quand dĂ©buteront les travaux de boiseries et d’isolation, mais mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir! Dès la fin du printemps, ces mammifères auront leurs petits Ă  protĂ©ger plusieurs mois et ensuite, ce sera l’hibernation, alors c’était le moment oĂą jamais. En parallèle, nous avons pourvu les tilleuls d’abris Ă  chauves-souris construits dans les vieux volets qu’elles affectionnaient. Et nous en avons profitĂ© pour faire un relevĂ© pour la LPO et sensibiliser les enfants de l’écolieu Ă  ces charmantes petites bĂŞtes hors du commun qui nous protègent des moustiques !

Travaux effectués depuis la dernière newsletter

Ça s’agite Ă  l’écolieu, les couloirs du château rĂ©sonnent du bruit des outils ! Voici une liste des travaux effectuĂ©s rĂ©cemment par les habitants, lors des deux derniers chantiers participatifs malheureusement fermĂ©s aux volontaires extĂ©rieurs.

  • dĂ©bouchage et rĂ©paration d’évacuation d’eaux usĂ©es - on ne garde pas l’idĂ©e du raccord en T fabriquĂ© avec une… bâche plastique. En tout cas on ne se demande plus pourquoi c’était bouchĂ© ;
  • ponçage/grattage d’enduit intĂ©rieur dans les appartements ;
  • sonate en Ut mineur pour marteau-piqueur, meuleuse et masse (rien de tel pour se dĂ©fouler) dans le but de rouvrir d’anciennes ouvertures et de tomber des cloisons qui ne nous conviennent plus, ou encore d’accĂ©der aux Ă©lĂ©ments structurels qui nous inquiètent ;
  • dĂ©collage de colle Ă  lino (imitation parquet) sur du parquet ;
  • rĂ©organisation et rangements massifs de l’atelier, crĂ©ation d’établis, marquage des outils et mise en place de règles d’utilisation, tout ça pour recevoir dans de bonnes conditions nos prochains volontaires et travailler Ă  l’aise ;
  • toujours des dĂ©montages de baignoires, lavabos, chauffe-eau…
  • entassement de gravats en vue de les descendre un jour dans une benne grâce Ă  une goulotte, dĂ©placements de meubles, baignoires, lavabos et chauffe-eau !

L’été commencera sous le signe de la permaculture

La formation permaculture devrait se tenir dĂ©but juillet Ă  dĂ©faut d’avril dernier. De quoi se rĂ©jouir un peu plus longtemps Ă  la vue du programme allĂ©chant !

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020 : Introduction Ă  la permaculture. Samedi : Éthiques et principes, posture et mĂ©thodes de design. Dimanche : concepts et thĂ©matiques de design, dĂ©frichage du projet MagnyÉthique.

Lundi 6 juillet 2020 : JournĂ©e de l’eau. Matin : Gestion de l’eau. Aprem : Orologie.

Mardi 7 juillet 2020 : JournĂ©e des sols. Matin : FertilitĂ© des sols (thĂ©orie). Aprem : Atelier pratique.

Mercredi 8 juillet 2020 : JournĂ©e Design. Matin : Cueillette des donnĂ©es. Aprem : Projections Design MagnyÉthique.

Jeudi 9 juillet 2020 : Agroforesterie. Matin : Atelier thĂ©orique. Aprem : Atelier pratique.

Vendredi 4 octobre 2019: Divers. Matin : Culture des champignons. Aprem : Évaluation.

La formation est complète pour la semaine (vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente), il reste quelques places pour le week-end. Lien pour s’inscrire.

Prochains chantiers participatifs

Cet Ă©tĂ© nous renouvelons l’expĂ©rience des chantiers participatifs sur les pĂ©riode du 13 au 26 juillet et du 3 au 16 aoĂ»t. La rĂ©alisation des plans de notre architecte Ă©tant arrivĂ©e Ă  la fin de la première Ă©tape, nous allons entreprenons la phase de dĂ©molition Ă  l’intĂ©rieur d’une partie des bâtiments, nĂ©cessaire avant de pouvoir envisager la suite.

Il va y avoir du sport, à grands coups de masses, de marteau piqueur et autres burins, sans parler des courses folles à la déchèterie… Heureusement, nous pourrons nous aérer dans le jardin où est en train de se confectionner notre projet de permaculture ou encore partager les moments conviviaux autour de bons petits repas.

Pour nous rejoindre, rien de plus simple : un petit mail avec la pĂ©riode sur laquelle vous souhaitez venir, votre souhait au niveau couchage (toile de tente, hamac, ou lit douillet), une bonne paire de chaussures et c’est parti pour l’aventure MagnyÉthique, le meilleur dĂ©fouloir post-confinement !!

Save the dates!

Sous réserve de restrictions dues à la pandémie…

Les dates Ă  retenir :

  • Du samedi 4 au vendredi 10 juillet 2020 : formation permaculture. PrĂ©-inscription par ce formulaire
  • Du lundi 13 au dimanche 26 juillet 2020 : chantier participatif
  • Vendredi 24 juillet 2020 : l’AlterTour fait escale Ă  l’écolieu MagnyÉthique
  • Du lundi 3 au dimanche 16 aoĂ»t 2020 : chantier participatif

Profitez d’instants reposants et ressourçants dans la nature !

MagnyÉthique