Bonjour ami·es MagnyÉthiques
Allez, 2020 touche presque à sa fin ! Et les dernières semaines à MagnyÉthiques ont été riches.
Offrez un arbre !
Et parce que la saison des plantations a débuté le 25 novembre avec la Sainte Catherine, où “tout arbre prend racine”, nous avons lancé une campagne d’aide au financement de notre implantation en agroforesterie. Une bonne façon de nous soutenir dans le concret ou d’offrir un cadeau qui a du sens, et de l’avenir à un·e être cher·e, pour Noël ou plus tard.
Les premiers arbres seront plantés d’ici février et les autres déjà commandés pour l’hiver prochain !
“Confinement, deuxième !” - Clap !
Un second confinement a été annoncé en plein chantier participatif d’automne. Et si le premier nous avait permis, sur place, de nous recentrer sur nous-mêmes, comme dans un cocon, nous offrant une opportunité de vivre le groupe en douceur, le second s’est davantage placé sous le signe de l’ouverture.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des MagnyÉth’ en cours d’intégration qui ont choisi de rester confinés ici pour goûter à la vie sur place. Un artiste en résidence et une volontaire du chantier participatif sont également restés parmi nous, ainsi qu’une membre d’une des familles papillons.
Une toute autre énergie s’est donc installée. Chacun·e a poursuivi ses occupations professionnelles, certaines sur leur lieu de travail habituel, au moins ponctuellement, mais pour la plupart, l’espace de travail partagé a été pris d’assaut et au fur et à mesure réaménagé pour que chacun·e y soit à son aise. Nos pros de l’informatique ont retravaillé la connexion afin qu’elle offre plus de fluidité qu’auparavant. Et ce n’était pas un luxe !
Nous avons aussi profité des savoir-faire des personnes présentes pour combler nos manques d’activités extérieures. Des cours de dessin, d’allemand, des ateliers basket, couture, origami, musique ou yoga ont vu le jour, pour petits et grands, parfois même en mixant les âges.
Et nous avons nourri nos besoins de lumières avec la tradition allemande de la fête des lanternes pour sa deuxième édition à l’écolieu et une fête des lumières MagnyÉthique dans la cour intérieure.
Je, tu, nous… (et) le groupe
Le groupe poursuit sa quête de relations saines au sein du collectif et beaucoup de questions nourrissent cette idée de relationner.
Le retour sur le compost relationnel réalisé dernièrement met en évidence qu’il s’agit d’un temps nécessaire, qu’il soit accompagné ou en autonomie. Nous cherchons à mettre en place un déroulé construit, tout en laissant la place à la spontanéité de ce qui a besoin d’être dit dans l’instant, continuons à nous familiariser avec les outils que nous propose la CNV et usons de notre bon sens !
La réflexion du vivre ensemble nous a menés à aborder le thème de l’hospitalité. Parce qu’accueillir est une idée que tout le monde partage, mais comment accueillir tout en préservant le cocon de chaque foyer qui vit au quotidien sur l’écolieu ? Qu’est-ce qui nous pousse/donne envie d’accueillir sur l’écolieu ? La réflexion a permis d’aller visiter les besoins, les limites et continue de s’affiner pour élaborer une proposition commune au fonctionnement du lieu, pour que chacun puisse vivre dans la plus grande richesse, le partage et la découverte d’être ensemble.
On s’isole ?
Les chantiers participatifs se sont donc arrêtés à l’appel à se confiner, mais ce n’est pas pour autant que les MagnyÉth’ ont lâché les outils. Les “vendredis chantier” ont été poursuivis tout au long de ce mois ainsi qu’un week-end consacré à l’isolation sur certaines parties de la toiture. Car le froid arrivant, on se rend bien compte que quelques “ponts thermiques” se trouvent ici et là .
Pour remĂ©dier Ă celĂ , une bonne couche d’isolation en laine de bois et un ingĂ©nieux système de “suspente” en bois ont permis de reconstruire un plafond. Celui-ci permettra de passer les prochains hivers au chaud pour les premiers papillons que l’on espère voir emmĂ©nager dans leur futur appartement d’ici-lĂ .
Et voilà donc une année 2020 vraiment inédite qui laisse filer ses derniers jours. Faites le plein de chaleur humaine, de sourires, de douceur, … de nature aussi. Et espérons que 2021 permettra de tirer profit des enseignements présents pour un monde meilleur !
Prenez soin de vous