Bonjour ami·es MagnyÉthiques
2020 s’est terminée avec un Noël blanc et 2021 a débuté sous ce même manteau, régulièrement renouvelé jusqu’à aujourd’hui ! Un paysage qui ravit grands et petits, et même d’autres créatures quand nous avons le dos tourné :
Pour bien débuter l’année, une surprise !
Ce devait ĂŞtre notre cadeau de NoĂ«l, mais elle n’a Ă©tĂ© prĂŞte que deux heures trop tard pour la dernière newsletter… Tant pis, une surprise reste une surprise, alors admirez l’écolieu vu du ciel !
Merci à Julien pour ces magnifiques images, prises l’été dernier à la fin d’une semaine de chantier !
C’est en (se) plantant qu’on grandit !
Le design permacole avançant et se précisant, nous avons planché sur la question des arbres fruitiers de nos terrains maraîchers. Nous avons choisi espèces et variétés et leur avons trouvé la place idéale. La sélection et la répartition s’est faite sur de nombreux critères : taille et vigueur des variétés, période de récolte, pollinisation, rusticité, usages et goût pour que chacun·e puisse y trouver ce qui lui plait. Merci à Valentine, du Jardin Comestible, pour sa disponibilité, les conseils qu’elle a pu nous apporter et pour les jolis arbres. Et voilà ce que ça donne sur le papier :
Un premier week-end entre MagnyÉth’s début janvier, consacré au projet agricole, nous a permis de préparer le terrain à l’accueil des fruitiers et de déplacer de jeunes chênes, noyers et frênes de la future zone de maraîchage pour leur donner une chance en lisière de terrain sylvicole sur la colline. En parallèle, nous avons terrassé pour notre future serre à semis semi-enterrée, enlevé d’anciennes clôtures devenues obsolètes, pendant que les mini-MagnyÉth’s s’en donnaient à cœur joie en luge sur une neige quelque peu glacée.
Le week-end des 23 et 24 janvier, grâce à la présence des “arpenteurs” et à une météo contre toute attente plutôt clémente, ce sont 27 fruitiers qui ont pris place sur notre terrain, ainsi que quelques rosiers anciens généreusement offerts par un passionné (gratitude !). La plantation d’arbres est particulièrement touchante, car symbolique ; 2021 débute donc riche de promesses - juteuses, sucrées, acidulées, parfumées et colorées.
Merci aux courageux·ses qui ont bravé le froid pour creuser, praliner, planter et bichonner l’avenir avec nous, et un énorme merci aux donateurs qui ont contribué depuis décembre au financement de nos premières haies agroforestières.
Si le cœur vous dit de prendre part dans cette aventure, nous espérons planter encore plus d’arbres dès l’automne prochain, d’autres fruitiers mais aussi des feuillus pour des haies bocagères, mellifères… Alors RDV sur la campagne d’aide au financement de notre implantation en agroforesterie, qui se prolonge jusqu’en fin d’année, voire plus.
Bon vent, Philippe
Quelques mots à notre premier artiste en résidence, une résidence prolongée pour cause de Covid de 3 semaines à 3 mois. Arrivé en octobre sur son vélo de baroudeur sans frontière, il est reparti ce lundi 25 janvier, toujours à vélo, pour une autre session créatrice à Vichy. Ce premier accueil d’artiste, plus ou moins improvisé, a beaucoup appris à tou·tes, sur ce que peut être une résidence d’abord, mais aussi sur les différentes conceptions d’hospitalité qui peuvent être présentes au sein même de notre groupe, sur l’altérité qui confronte chacun·e à soi-même.
Philippe nous a offert une toile pour son départ, mais c’est bien plus que nous garderons en mémoire. Bonne route !
Et pour finir cette première lettre de l’année, nous vous réitérons nos vœux, de douceur et sérénité, de résilience, et de relations profondes et sincères. Nous espérons pouvoir vous (re)voir dans le courant de l’année pour partager de nombreux moments conviviaux au coin d’un feu (de cheminée ou de camp selon la saison). D’ici-là , prenez soin de vous !