­

Bonjour ami·es MagnyÉthiques

­ L’automne, haut en couleurs, s’achève. Avant de se lancer dans l’hiver officiel et une nouvelle année, voici un bref retour sur les deux derniers mois.

­

Save the dates - les prochains ateliers, stages, événements…

­

La neige s’invite à Magny et ses environs

­

L’automne a été haut en couleurs et a laissé place à la neige. Deux nuits et une journée de neige quasi non-stop ont transformé les collines en piste de luge géante. Ces 30 cm de manteau neigeux emmitouflé de brume matinale, donnent au château de Magny une ambiance délicieusement intrigante. Nous avons pu cette année encore profiter de l’efficacité des chasse-neige communaux qui s’occupent aussi des chemins privés ! Merci Cublize !!

­

­

Premier appart’ définitif !

­ Ça y est, le premier appartement est livré ! C’est une très grande nouvelle pour MagnyÉthique, Guillaume, Fanny et leurs enfants ont pu emménager le week-end du 13 et 14 novembre dans leur appartement (n°15).
Un drôle de déménagement, d’un côté à l’autre du bâtiment, où on est bien forcé d’emballer un peu les affaires mais pas aussi bien que s’il fallait empiler les cartons dans un camion. Journée pluvieuse mais vu la neige qui est tombée juste après, on s’en sort bien. La journée prévue pour le chantier a été quasiment dédiée à ce déménagement et bien entendu tous ceux qui étaient disponibles ont prêté leurs bras.

L’appartement n’est pas complètement terminé, il reste des détails un peu partout à finir, mais seulement des petits travaux que nous pourrons faire tout en y habitant. L’intérêt de ne pas attendre davantage est que Corinne pourra très bientôt prendre possession de l’hôtel après un petit rafraîchissement bienvenu que nous n’avions pas eu le temps de faire en 2019.

Pour fêter ça, on vous offre un petit cadeau qui était en gestation depuis mars dernier (oui, ça fait 9 mois, non ce n’est pas un bébé) : nous avons monté une vidéo avec les photos et timelapses pris lors de la fabrication et du montage de l’escalier de cet appartement. Cet escalier a été un des points les plus chronophages des travaux de l’appartement, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances, il est très réussi visuellement et très pratique au quotidien ! Jugez par vous-mêmes !

Voir la vidéo

Quintes et sens - comment Marc Vella nous a fait vibrer

­ Apprivoiser les fausses notes de la vie pour les faire résonner et les mêler à notre symphonie personnelle. Tel est ce que nous a enseigné Marc Vella en ce pluvieux week-end d’octobre à l’écolieu.

Lire la suite

Maniement des pinceaux, et reprise des marteaux

­

­

Sur les chantiers ces dernières semaines, nous avons joué des pinceaux. Après un week-end à poncer les vieux planchers, nous les avons passés à l’huile dure, ainsi que le reste des boiseries.

Notre maître chaux, Stéphane Piccini, est revenu nous guider sur la dernière étape, les badigeons à la chaux, et nous faire voir la vie en couleurs : du bleu par ci, du vert canard par là, du jaune ou du café au lait…
C’est beau !

­ Seul bémol : le ponçage des parquets a mis à jour des vrillettes, joli nom pour des petites bêtes qui se nourrissent de nos bois. Du coup, ce ne sont pas deux, mais une seule crémaillère que nous aurons fêtée en 2021, dans l’attente du traitement qui a mis les travaux en suspens. Emménagement prévu en janvier.

Mais grâce à l’avancée conséquente, une nouvelle étape débute avec la rénovation des deux prochains appartements à l’objectif 2022.

Au service les uns des autres

­

­

Depuis mi-novembre, nous avons l’honneur de recevoir Maxime B. à l’écolieu dans le cadre d’un service civique 100% transition qu’il effectue auprès de l’association Osons Ici et Maintenant. Pendant 6 mois, 3 jours par semaine, il nous prêtera main-forte sur le lieu. Nous nous réjouissons de cette nouvelle expérience qui s’annonce constructive et enrichissante pour tou·te·s.

Voici son témoignage après seulement quelques semaines parmi nous.

48 mains pour 212 arbres

Dans le cadre du design en permaculture, nous avons prévu de nombreuses plantations de vergers vivriers et conservatoires et de haies bocagères sur le terrain. Les objectifs sont à la fois de favoriser la biodiversité et de viser la résilience du lieu.
La plantation du verger destiné aux habitants et initiée en janvier dernier s’est poursuivie le week-end des 11 et 12 décembre.

Le groupe des Arpenteurs, nos fidèles volontaires lyonnais, est revenu prêter main forte aux MagnyÉths et à Matilde, Anna, Esben et Jan, des volontaires danois et allemand déjà présents depuis quelques semaines à l’écolieu. Avec leur aide, et malgré la neige persistante, nous avons déjà réussi à planter 212 végétaux qui prendront racine cet hiver. Les derniers seront plantés dans les semaines qui viennent.
Un grand merci à tous, donateurs et ouvriers de ce premier ensemble de plantations prometteur !

­

­

­

­

­

­

­

+ de photos

Financement participatif : Une cuisine (presque) pro à l’écolieu

­

Après le financement participatif de Noël dernier consacré aux vergers, nous en lançons un nouveau pour notre objectif 2022 : installer à l’écolieu une cuisine pro digne de ce nom qui nous permettra d’accueillir stages, formations et événements dans des conditions bien meilleures qu’actuellement. Cette cuisine apportera un vrai plus pour les traiteurs que nous faisons intervenir pour régaler ces groupes.
Si cet objectif vous parle, merci de votre coup de pouce !
Vous pouvez participer de bien des manières : financièrement, ou simplement en partageant autour de vous pour nous permettre de toucher le plus grand nombre.

+ d’infos sur hello asso

Voilà, c’étaient les dernières nouvelles de 2021. Nous vous souhaitons de chaleureuses fêtes de fin d’année et nous réjouissons de partager de nouveaux moments avec vous l’an prochain. Comme vous pouvez déjà le constater avec le programme qui se dessine, ce ne seront pas les occasions qui manqueront !

­

­

­

­

­

­

­