Le dimanche 24 et le vendredi 29 novembre, plusieurs membres du groupe, aidés d’une bonne vingtaine de volontaires (certain·e·s venu·e·s les deux jours !), ont mené collectivement une belle action écologique et solidaire.
Une vieille ferme du coin devait être vidée suite au décès du propriétaire. Or, la grange était encore pleine du foin entassé sur plusieurs niveaux pendant plusieurs années. Les héritiers voulaient s’en débarrasser. Pendant deux jours, nous nous sommes organisés et relayés pour charger ce foin sur des remorques et dans des fourgons pour le ramener à l’écolieu où d’autres l’ont immédiatement étalé là où le projet agroécologique pouvait le nécessiter : sur les bandes des haies fruitières du verger conservatoire et au jardin.
Et malgré la poussière qui brûlait les poumons (malgré les masques) et les yeux, nous avons presque réussi à vider la totalité du foin et ce, dans la bonne humeur. Plusieurs volontaires extérieurs sont repartis avec du foin pour leurs jardins.
Ces deux jours ont été l’occasion de renforcer le lien existant avec des voisins et amis venus nous prêter main forte mais aussi d’en tisser avec de nouvelles personnes venues nous rencontrer pour la première fois. Nous sommes époustoufflé·e·s de constater à quel point l’action collective pour le bien commun est à chaque fois fédératrice et à quel point les échanges qui ont lieu dans ces moments sont fertiles et nourrisants.
Un immense merci à toutes celles et tous ceux venu·e·s nous aider ! La grange n’est pas encore tout à fait vide mais il suffira probablement d’une demi-journée ultérieurement pour en venir à bout et faire profiter de cette précieuse matière première d’autres jardins d’autres volontaires, en plus du nôtre. Ainsi, le sol de plusieurs jardins du secteur sera nourri, la microfaune des sols boostée pour réensemencer la biodiversité sur le territoire.