Deux projets d’habitat participatif sont en train de se monter à Cublize et à St-Victor-sur-Rhins, à quelques kilomètres d’ici. Nous avons envie de les présenter pour les faire bénéficier de notre petit réseau, d’autant plus que ces projets sont en phase de recrutement actif et offrent donc davantage d’opportunité que le nôtre à des personnes intéressées pour rejoindre un habitat participatif.

L’arbre à soie

Porté par François et Suzanne, un couple de sexagénaires très dynamiques, ce projet vise à réhabiliter une usine de tissage à St-Victor-sur-Rhins pour créer un habitat intergénérationnel et inclusif, avec des espaces communs conviviaux et un souhait de mixité des personnes.

Ils veulent mettre en avant l’existant et le patrimoine en préservant l’histoire du bâtiment qu’ils réhabilitent. Leurs valeurs incluent enfin l’écologie par le réemploi des matériaux quand c’est possible, le choix de matériaux qualitatif et une conception bien isolée.

L’Arbre à Soie est composé de 6 logements et d’un local professionnel : 1 appartement de type T2, 3 appartements de type T3, 1 appartement de type T4 et 1 appartement de type T5.

Ces espaces privés bénéficient de 400m² d’espaces partagés et de 375m2 de jardin.

Les travaux ont démarré à l’été 2025. Plusieurs appartements sont encore disponibles, pour un prix de vente entre 103 000 € et 297 000 € ; la location est aussi une option.

Lien vers le site du projet : https://arbre-a-soie.fr/

Le hameau des sources

Encore plus proche de chez nous, ce projet est localisé en plein coeur de notre village de Cublize, à une minute à pied du centre-ville. Porté par l’association Cologi, ce projet associe un habitat participatif classique de 15 logements et une maison de vie pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en partenatiat avec l’association CALME.

Le terrain de 10 000 m2 fait l’objet d’un design en permaculture. Une construction hautement performante en ossature bois bioclimatique, des jardins partagés, sentiers natures, aires de jeux et bien-être, bancs, table extérieure, espaces communs privilégiant la connexion entre les générations et l’association Calme voisine : une colocation Alzheimer de 8 chambres.

Le recrutement est en cours et de nombreux logements sont encore disponibles. L’installation des habitants est anticipée pour 2026 à 2027.

Lien vers le projet : https://cologi.fr/scia-cublize/

MagnyÉthique souhaite la bienvenue à ces deux projets et se réjouit de voir la dynamique de l’habitat participatif prendre de l’ampleur localement !