Le mercredi 25 mars 2026, nous vous invitons à venir visionner un documentaire militant en présence de sa réalisatrice, Gwladys Morinière, avec qui la discussion sera ensuite ouverte.

Âge : à partir de 7 ans.

Tarif : prix libre au chapeau

A 90 ans, Germaine est l’ égérie de la lutte qui veut empêcher une autoroute de 28 kms qui passerait au milieu de la forêt de son village. Après cette dernière bataille, elle cherche à insuffler son énergie combattive aux plus jeunes. Je la filme avec de jeunes filles militantes, jusqu’à ce qu’ arrive la tyrannie de la gestion du covid….

Voici la bande-annonce.

Germaine incarne la convergence des luttes. Je l’ai connue dans un cortège militant voulant atteindre Jérusalem, à l’été 2005.

Dans l’espace temps de notre amitié, je traite de l’actualité des luttes qui amène à parler aussi de différentes affaires, des subprimes au covid, de H1n1 au GCO, le bout d’autoroute construit par Vinci et qui passe par le village de Germaine. Nous avons en commun la quête de vérité sur l’identité des décideurs politiques réels, qui forment un conglomérat plus ou moins connu, que j’ai choisi d’appeler Goliath. A travers ces affaires, on note la montée en puissance de Goliath, ce qui démontre de plus en plus un pouvoir de l’illégalité et la corruption, la collusion avec la grande criminalité.

Cette odyssée est marquée par le passage de flambeau de Germaine à la jeunesse après sa dernière bataille pour empêcher l’autoroute qui a détruit entre 300 hectares de nature préservée, la forêt de son village. Au moment du covid, se pose la question de la transmission.

Un film qui interroge les luttes, entre nouvelles aventures collectives et initiation individuelle pour retrouver un équilibre dans ce système moderne à l’influence de plus en plus malsaine. Un film qui ose dénoncer la gestion de la crise covid comme le point d’orgue de la corruption. Un film positif grâce à Germaine, personne truculente, cocasse, inspirante, et avec qui on a envie d’être en filiation pour ses valeurs humaines et sa détermination.