MagnyÉthique a le plaisir d’accueillir Christian Lefaure le 12 mars 2020 à 19h pour sa conférence gesticulée ‘Sculpteurs de mondes - L’expérience d’un marcheur colporteur’.
Vous êtes invités à venir nombreux avec ou sans réservation. Participation libre, buvette, adhésion obligatoire à l’association MagnyÉthique (à partir de 2€).
Christian Lefaure
4850 km à pieds, après mes 70 ans, en France à la rencontre d’alternatives dans tous les domaines : depuis le paysan boulanger et la ferme de permaculture, jusqu’aux fab-labs et à un lycée public innovant en passant par les monnaies locales complémentaires, la production d’énergie citoyenne, les espaces-de-travail partagés, un logiciel de dialogue pour tous les acteurs de la vie locale, les éco quartiers avec habitat participatif, des entreprises sans hiérarchie, les associations ville en transition, une EPHAD et des associations éco responsable(s)…
Les questions que je me posais et que je leur posais : Comment marche votre initiative aujourd’hui ? Quels sont les moteurs ? Quels sont les freins ?
J’ai appelé cette conférence gesticulée ‘Sculpteurs de monde’ ; l’expérience d’un ‘marcheur - colporteur’.
Elle allie témoignage du marcheur, témoignage du sculpteur (je sculpte sur bois), et réflexions sur notre société et notre avenir lors d’une présentation avec une dimension théâtrale. Elle décrit quelques unes des 200 expériences alternatives que j’ai rencontrées et cherche à répondre aux questions précédentes ; elle témoigne aussi de la richesse de toutes ces rencontres recherchées ou totalement inopinées.
Ces 4850 km sur 11 mois, m’ont amené en particulier à m’interroger sur la notion de ‘communs’ que j’ai croisée un peu partout et qui ré émerge en ce moment et sur les outils juridiques à notre disposition pour appréhender et gérer ces ‘communs’. La question clef à se poser à l’issue de la conférence pourrait être : ‘Sous quelles conditions un autre monde est-il possible ?’ ‘Sous quelles conditions ces expériences vont-elles rester des expérimentations ou sont-elles déjà les prémisses d’un autre monde ?’