Bonjour ami·es MagnyÉthiques

L’été - le vrai - arrive enfin après des semaines de pluie nourricière. Ses rayons de soleil nous chauffent et nous laissent doublement apprécier l’ombre de nos chers tilleuls centenaires. Les tomates du jardin peuvent à présent prendre leur belle robe rouge (ou verte, ou jaune) et les fleurs porter haut leurs couleurs et leurs parfums et régaler les insectes affamés.

Le chacal et la girafe - épisode 2

Edith Tavernier animera les 4 et 5 septembre prochains le module 2 du cursus de base de la formation CNV.
Ce module est ouvert à toute personne ayant déjà suivi le module 1 avec un formateur CNV agréé.
Pendant ces deux jours, Edith approfondira notamment la dimension de l’écoute empathique.

Tarifs et Inscriptions

  • Contact : 2021cnv@magnyethique.org
  • Tarif individuel : 230 € pour les 2 jours
  • Hébergement sur place à l’écolieu MagnyÉthique : Participation libre et consciente - (nuit du samedi au dimanche repas du soir et petit déjeuner)

+ d’infos sur le module 2 de CNV

Chaux devant !

Mais la pluie n’arrête pas le pel…, pelleteur… ? … le travailleur, dirons-nous : nous n’avons pas chômé à l’écolieu ! Les chantiers avancent. La tâche du moment consiste à préparer murs et plafonds des deux premiers appartements prévus pour la fin de l’été afin qu’ils reçoivent l’enduit chaux-sable et ses badigeons colorés en août.

Pour ce faire, Stéphane Piccini, de L’Atelier à la Chaux, nous accompagne dans la bonne humeur et avec beaucoup de patience et bienveillance.
Il est venu le vendredi 9 juillet encadrer de nombreux MagnyÉths à faire leurs premiers pas dans cette technique de finition. Et depuis, tou·te·s à nos platoirs et couteaux à enduire ! Un coup de map par-ci, une couche de plâtre fin par-là… Ils commencent à avoir de l’allure, nos murs ! Et parfois… Splatch ! Pas que nos murs…

Stéphane reviendra 3 fois en août, d’abord brièvement pour un contrôle de nos sous-couches, puis une journée complète pour nous guider et nous encadrer à la pose de l’enduit, et une dernière pour “pigmenter” le tout grâce à de jolis badigeons ! Et espérons que nous aurons besoin de moins de concentration pour la suite pour pouvoir aussi profiter de ses talents de musicien et chanteur.

Et sur les chantiers de juillet, depuis, ça gratte, ça balaie, ça colle la bande armée, ça enduit de sous-couche… On installe aussi les derniers placo et tuyaux. Et on rigole bien, mange bien, et on fait même la sieste !

Déjà un grand merci pour leurs bras, leurs sourires, leurs talents de cuisiniers et de musiciens à Anne-Sophie, Arnaud, Chiesa, Cécile, Chloé, Clémentine, Olive, Olivia, Olivier, Paul, Pierre, Régis, Stéphanie et Valentin !

Sieste des volontaires, en hamac à l’ombre des tilleuls

Beignets de fleurs végétaliens

La chaise musicale façon Magny’Éthique

Le 10 juillet, nous avons eu la joie d’accueillir Corinne et son fils Charlie, qui ont déposé meubles et valises dans des espaces temporaires. C’est quoi un espace temporaire ? C’est l’espace avant le provisoire ! Et le provisoire, alors ? C’est celui avant l’appartement définitif…

Oui, bon… Ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air.

En fait, nous habitons encore tous - mais plus pour longtemps ! - dans des appartements provisoires pendant la durée des travaux de nos futurs logements.
Ce n’est qu’une fois ces espaces terminés que les premiers papillons vont pouvoir s’y installer et libérer alors leur espace provisoire pour les suivants.

Pour Corinne, il y a chevauchement des espaces provisoires, l’obligeant à s’installer dans un espace temporaire - pré-provisoire, donc - jusqu’à ce que Fanny, Guillaume et leurs enfants prennent bientôt leurs quartiers dans leur appartement définitif. Un joyeux bazar, oui !

Mathieu et Manon, que nous attendons pour la fin du mois, auront moins de soucis et pourront emménager directement dans leur appartement provisoire auquel ne manquera qu’une chambre, bientôt libérée par l’emménagement de Katia, Pascal et leurs enfants dans leur appartement définitif.

Bref. Nous jouons aux “appartements musicaux” version revisitée de la fameuse “chaise musicale”.
Mais contrairement à cette dernière, nous rajoutons des appartements au fur et à mesure pour que personne ne se retrouve les fesses par terre !
C’est quand même plus sympa n’est-ce pas !?

Avenir Climatique

En août, nous aurons le plaisir d’accueillir l’université décontractée d’été d’Avenir Climatique.
Leur objectif : rendre accessible et compréhensible à tout un chacun le rapport annuel du GIEC sur le dérèglement climatique, sensibiliser et vivre de beaux moments solidaires. Les organisateurs et les inscrits à la session participeront notamment à la vie de l’écolieu en nous donnant la main sur le chantier quelques demi-journées.

Nous sommes touchés et ravis de recevoir ce beau programme du 8 au 14 août prochains, d’apprendre plein de choses à leurs côtés et de vivre de nombreux échanges avec leur groupe !

Trucs en plume

Les gipsy’poules, toujours en recherche de leur Carapoule (Cf Newsletter n°26), ont trouvé fin juillet une carapoule qu’il faudra un peu amménager.

Pendant ce temps, elles ne chôment pas et nous font plein de petits poussins :
Déjà 12 ayant survécu depuis ce printemps aux faucons, dont un couple qui a lui aussi fait deux bébés voraces nés dans nos murs.

Quant aux beaux pigeons paons, remis de leurs plaies dues aux attaques de milans, ils ont eux aussi fait des bébés. Nous pensons bientôt les relâcher. S’ils se sentent bien chez nous, ils agrémenteront la cour intérieure !

Dernières nouvelles : nos nids à hirondelles font carton (presque) plein ! Six des 10 installés ont trouvé des locataires et ont servi de maternité à hirondelles de fenêtres. Nous sommes ravis d’avoir contribué à leur sauvegarde et poursuivront l’expérience l’an prochain !

Save the date

Les dates à retenir :

Juillet s’écoule, bientôt août et toutes ses nouvelles aventures avant une rentrée déjà prometteuse.
Gorgez-vous de rayons de soleil et de quiétude estivale et à bientôt !