Bonjour ami·es MagnyÉthiques

C’est l’été ! Et avant la grosse période estivale de chantiers qui se profile, nous faisons le plein de culture avec des spectacles passés et à venir que nous souhaitons partager ici avec vous.

SAVE THE DATES : Les prochains ateliers, stages, événements…

  • Dimanche 26 juin 17h-22h 
    Table ronde festive et fertile au tiers-lieu “L’Atelier d’Amplepuis
     La Cotonnerie et le Château de Magny seront parmi les principaux invités autour du thème : « Les nouvelles manières d’HABITER le Beaujolais Vert »

  • Vendredi 1er juillet 2022 : 
    Concert de musique folk grecque par Baklava, organisé chez nous par le festival Du Foin sur les Planches

  • Mardi 5 juillet 2022 à 18h
    Représentation de “Si ce n’est toi”, pièce de théâtre d’Edward Bond.
    Informations et réservation : 06 62 28 36 08 
     

  • Samedi 8 octobre 2022
    Soirée conférence & ateliers autour du bien être.
    Dimanche 9 octobre 2022
    Journée Bien-être au château de Magny (programme à venir)… 

  • Samedi 15 et dimanche 16 octobre
    Formation Initiation à la Permaculture avec PermaLab.
    Puis approfondissement du 17 au 20 octobre
    → Renseignements et inscriptions : contact@magnyethique.org
     

  • Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022 (changement de dates)
    Atelier formation “Poser les bases d’un collectif impliqué et durable”
    Informations et inscriptions par e-mail : 2022collectif@magnyethique.org

ENVIE D’AIDER ? Les prochains chantiers participatifs

Tela Botanica Jardin de biodiversité

Par envie curieuse et dans le cadre de la commission agricole sensibilisée à la question de la biodiversité, certains de ses membres ont suivi ou suivent deux nouvelles formations en ligne de la plateforme Tela Botanica depuis avril dernier.

L’intitulé de la première, à présent terminée, était “Jardiner avec le Vivant”. Une nouvelle fois, la qualité des contenus de l’équipe de professionnels et de passionnés était au rendez-vous et a permis de fournir de la matière à revoir certaines notions du design en permaculture, à les approfondir et à faire germer de nouvelles idées pour les aménagements à venir. 

Elle a également été l’occasion d’approfondir les connaissances en termes de biodiversité grâce à de nombreux supports documentés et de grande qualité pédagogique. 

Quant à la seconde, “Natur’Adapt : Agir en faveur de la nature face au changement climatique”, il vous est toujours possible de vous y inscrire si vous faites (très) vite !

Dans cette droite ligne, l’après-midi organisé sur les terrains de l’écolieu dans le cadre de la Fête de la nature le 22 mai dernier, a été un moment agréable, malgré la forte chaleur ce jour-là.
Les 16 participant·e·s ont observé et échangé autour des divers spots favorables à la biodiversité des terrains. Une première qui en appellera d’autres.
Et nous aurons enfin le plaisir d’accueillir une équipe de PermaLab en octobre prochain pour une nouvelle session de formation à la permaculture (initiation et/ou approfondissement). 
 

Festival estival Ouvrir les horizons

Par son nom en plein dans la thématique précédente, le Festival ‘’Du Foin sur les Planches'' nous fait cette année l’honneur d’y participer. 

La première date nous permettra de présenter notre projet lors d’une table ronde sur la thématique « Les nouvelles manières d’habiter le Beaujolais Vert ». 

La seconde, plus festive, nous permettra d’accueillir l’équipe de l’association culturelle locale Courant d’Art, organisatrice du festival, pour recevoir conjointement le groupe de folk grecque Baklava pour un concert sur la terrasse des tilleuls. (Liens pour plus d’infos ci-dessus dans Save the dates).

Dans un autre style, nous sommes aussi ravis d’accueillir à nouveau Louise, artiste déjà venue chez nous en résidence, pour sa nouvelle pièce de théâtre le 5 juillet. 
 

Tout un programme pour mêler les cultures et impulser la réflexion.

Anniversaire Écolieu MagnyÉthique : trois ans déjà !

Le troisième anniversaire de l’écolieu a eu lieu lors du week-end prolongé de Pentecôte et il a nourri nos besoins de reliance, de légèreté et de célébration. Des proches de nos noyaux familiaux et amicaux sont venus partager avec nous des moments de convivialité et de partage, rythmés par de beaux spectacles pour lesquels nous remercions les artistes qui nous ont régalé les yeux et les oreilles. Nos remerciements vont donc à nos proches pour leur présence, mais aussi à : 

  • Nico et Alexandra pour l’animation instrumentale et vocale de l’apéritif du samedi soir,
  • Aurélie pour ses contes aquatiques en musique
  • Ninon et Liza pour leur merveilleux concerto à quatre mains sur notre modeste piano - nous pensons à elles pour les concours tout proches qu’elles s’apprêtent à passer
  • Lucie Carbonne pour son spectacle musico-acrobatique Hippo-glisse-et-mi
  • Frères de Swing pour leur virtuosité instrumentale et vocale
     

Du foin dans la grange Fenaison caniculaire

Grâce à l’aide précieuse de nos amis et voisins de Symphonie des Vergers, nous avons pu cette année fâner nos champs un peu plus tôt que les années précédentes et engranger pas loin de 500 bottes de beau foin tout frais. 

Un sacré travail de groupe fait dans la bonne humeur grâce avant tout à Gilles et Joseph, mais aussi aux nombreuses paires de bras des membres du groupe, petits et grands, aux wwoofeur·euse·s et aux soutiens familiaux. De quoi rappeler des souvenirs à certain·e·s, et d’en créer à tou·te·s !

Retour de stage : 4 jours de Danse Contact Impro

Nous avons accueilli Antoine Ragot sur les quatre jours du week-end de l’Ascension pour un stage de danse-contact-improvisation et d’Axis Syllabus. Ce stage a réuni treize participant·e·s, dont certain·e·s sont venu·e·s de Suisse ou d’Allemagne, et d’autre de la porte qui donne directement sur la salle ! 

Toutes et tous ont apprécié son énergie et sa pédagogie lors de ces quatre jours où nous avons exploré le corps, le mouvement, le rapport à la gravité, au sol et aux autres, dans notre “salle de danse” avec vue sur les collines.

Outre le cadre et les qualités de l’intervenant, l’ambiance a été magnifiquement servie par les repas préparés par Agnès et Claire, deux habitantes dont les talents culinaires ont ravis nos papilles et nous ont permis de profiter à plein de ces journées bien remplies : quand nous ne dansions pas, nous avons occupé les pauses avec des balades, jeux, moments de chants et de musique … Bref, une joyeuse bulle hors du temps et du quotidien.

De plus, cette proposition était à prix libre et conscient, et les participations ont varié dans un rapport de 1 à 5 en couvrant tous les frais : encore un motif de satisfaction et une expérience réussie de ce côté-là (même s’il aurait fallu deux ou trois personnes de plus pour imaginer un jour rémunérer le travail d’organisation … Ça viendra !)

Voilà, entre les cinq semaines de chantiers qui s’annoncent encore riches en rencontres, les activités culturelles que nous sommes heureux·ses de recevoir et les temps de repos que nous comptons bien nous accorder, l’été débute tel une promesse !