Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Encore une année qui a défilé vitesse grand V, rythmée par de nombreuses activités et événements entre magnet’s ou ouverts aux personnes extérieures.
Cette newsletter sera pourtant courte. Elle va à l’essentiel car nous sommes toujours dans la recherche du bon équilibre entre nos envies de partager en détail la vie du projet et de préserver le temps que cela demande.
Pour l’instant, les premiers flocons nous invitent à une certaine retenue hivernale. Allez, je vais chercher quelques bûches pour le poêle…

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

  • Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023
    Stage de Marc Vella : “Rendre belles les fausses notes de la vie”
  • Samedi 18 mars 2023** : conférence concert “Le maître et la grâce” par Marc Vella, le pianiste nomade
    + d’infos et inscriptions**

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains 

chantiers participatifs

Deux semaines de chantier sont pour l’instant prévues en avril 2023 :

Biodiversité

La dernière période a été assez riche côté biodiversité. L’intéressante projection-discussion proposée le 9 novembre par l’association Cosmos - Culture et écologie, nous a permis d’écouter et de poser des questions au couple Bourguignon sur les sols.
Nous avons densifié nos haies bocagères de façon non négligeable grâce à l’intervention d’une vingtaine de personnes motivées le 27 novembre dernier.
Et “last but not least”, Hugues Mouret nous a offert une superbe conférence en images le 2 décembre, où il a été question de pollinisateurs sauvages, de biodiversité et des moyens de la préserver, sauvegarder, favoriser, protéger. De quoi confirmer certaines de nos pratiques et donner l’envie de connaître et s’interroger encore plus à l’avenir !

Deux nouveaux appartements

Nous finissons l’année sur deux livraison d’appartements !
Caroline, Bastien et leurs enfants ont quitté l’appartement temporaire qu’ils occupaient depuis presque trois ans. Ils ont rejoint leur nouvel espace de vie début décembre.
Claire, à l’heure où j’écris ces lignes, est en phase de migration. Petit à petit, les derniers détails électriques, les derniers raccordements, les derniers aménagements s’opèrent. L’emménagement définitif aura bien lieu en 2022.
Ce sera ensuite l’occasion de jouer aux appartements musicaux : A priori, Agnès descendrait dans l’ancien appartement de Claire, puis Maxime et Jitta iraient au premier étage chez Agnès. 
On va appeler ça “la modularité de fin d’année”.

Ces nouveaux appartements nous permettent de célébrer à nouveau l’aide apportée tout au long de l’année par les volontaires des chantiers participatifs. 
Notre gratitude est grande ! Nous réalisons chaque année à quel point ces moments partagés sont importants pour la vie du lieu et pour la progression du projet. Merci !

Et pour finir…

Nous nous projetons à présent vers 2023 mais avant cela, nous serons heureux·ses de célébrer une année qui laisse s’écouler ses derniers jours. Nous vous souhaitons de douces fêtes de fin d’année dans l’amour et le partage et nous réjouissons de vous retrouver en janvier !