Bonjour ami·es MagnyÉthiques

2023 est à présent bien entamée. De notre côté, le début d’année s’annonce culturel, avec plusieurs dates à l’horizon qui nous réjouissent d’avance, et bien d’autres choses encore dans les tuyaux.

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

  • Samedi 11 mars 2023 à 20h
    Conférence gesticulée “Un jongleur se déballe” de et avec Bruno Labouret.
     
  • Samedi 18 mars 2023 : 
    Conférence concert “Le maître et la grâce” par Marc Vella, le pianiste nomade.
     
  • Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023
    Stage de Marc Vella “Rendre belles les fausses notes de la vie”.
     
  • Du vendredi 26 au lundi 29 mai 2023
    Stage de danse contact-impro avec Patricia Kuypers et Franck Beaubois.

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains 

chantiers participatifs

Les chantiers de printemps et été 2023 :

Soutien de la Coopérative Oasis

Depuis décembre 2022, nous sommes soutenus par la Coopérative Oasis tant financièrement, avec un prêt de 150 000€, qu’humainement, puisque la Coopérative nous propose accompagnements et conseils. Cette aide va nous permettre de faire avancer les gros chantiers, notamment celui du chauffage central que nous espérons en place pour l’hiver prochain, et de poursuivre les réflexions de plusieurs commissions en bénéficiant de points de vue extérieurs et de partages d’expérience.

Si vous souhaitez placer votre épargne tout en rendant possible des projets comme le nôtre, vous pouvez devenir investisseur dans la Coopérative Oasis. C’est grâce à ce genre d’engagement que nous pouvons bénéficier de ce coup de pouce. Et c’est un bon moyen de s’assurer que son placement ne bénéficie pas à de grands groupes bien peu vertueux !

En attendant le printemps

Concernant les extérieurs, la commission agricole est à fond ! Elle planche à la fois sur le maraîchage, le jardin-forêt et le verger conservatoire.

Pour le premier point, il s’agit d’établir le plan  de culture : quels légumes pour quand et en quelle quantité, et donc quel calendrier ?
Afin de tendre vers une résilience en eau, nous allons mettre en place des végétaux pérennes et développer l’espace de maraîchage en jardin-forêt.

Et pour que le verger conservatoire que nous planifions depuis bientôt deux ans voie bientôt le jour, nous continuons son élaboration en guildes. Grâce à l’aide précieuse de Joseph, de Symphonie des Vergers, nous avons pu préparer le terrain en traçant des lignes à la charrue que nous allons ensemencer en mycélium et recouvrir. En parallèle, nous poursuivons la sélection minutieuse des variétés de végétaux avant de passer commande et de les mettre en place l’hiver prochain.

Et pour nous accompagner dans ces belles aventures, nous accueillons cette année encore des wwoofeureuses, les premiers de 2023, Iris et Steve, sont arrivés début février, pour notre grand plaisir !
 

Les chantiers de l’année

2023 va être une année de travaux équilibrée en termes d’avancement des différents types d’espace puisque nous souhaitons avancer sur les espaces privés avec deux nouveaux appartements (Corinne et Bruno), sur des espaces communs en réaménageant le second étage de l’aile sud-ouest et en rénovant la grande salle d’activités, dédiée à l’accueil du public.
 

La salle que nous appelons “panoramique” accueillera nos réunions et sera un espace de calme et de lecture. Les enduits de finition à la chaux sont terminés, il reste le plafond à peindre et le plancher à poncer.

La salle d’activités sera quant à elle dédiée à des activités de groupe. 
C’est pour l’instant l’électricité qui est revue. La réfection des murs suivra dans la foulée.

Et pour finir…

Le mois de février se termine avec de belles journées, mais le vent rafraîchit l’atmosphère.
Nous espérons que la fin de l’hiver et le début du printemps amèneront enfin l’eau nécessaire à la terre, afin de pouvoir profiter le cœur et l’esprit légers des premiers signes printaniers.