Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Après le printemps-culture engagé à l’écolieu, place à l’été-bricolage participatif ! Et entre-temps, MagnyÉthique a fêté son quatrième anniversaire, en petit comité autour de crêpes et de gaufres.

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains 

chantiers participatifs

Les chantiers à venir cet été 2023 :

  • du lundi 10 au vendredi 14 juillet 2023
  • du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023
  • du lundi 7 au vendredi 11 août 2023
  • du lundi 14 au vendredi 18 août 2023

> Informations et inscriptions sur cette page

Chantiers d’été

La première semaine de chantier participatif de l’été s’est déroulée du 26 au 30 juin. Nous avons terminé des structures de charpente, découpé des cloisons pour y insérer des verrières, déposé des fourrures de plafond pour remplacer les suspentes par des suspentes acoustiques avec isolation en panneaux de fibre textile, créé des cloisons de placo, gratté des murs pour préparer les enduits…
Nous avons encore plein de place pour les prochaines semaines : 

  • du 10 au 14 juillet
  • du 17 au 21 juillet
  • du 7 au 11 août
  • du 14 au 18 août

Les chantiers c’est cool, viendez nous aider ! Y a la bonne ambiance, des bons goûters, des soirées jeux, des fresques du sexisme, des initiations Qi Gong, et tout ce avec quoi vous viendrez !

Et l’été allant souvent de pair avec fenaisons, nous profitons de cette lettre pour adresser un grand merci à Joseph et son équipe pour leur aide précieuse pour faire les nôtres, après les leurs. 
 

De Sup’écolidaire aux “Amis mycélium”

Un cirque ! Des troubadours à MagnyÉthique !? Que nenni !

Mais ce ne sont pas moins de 80 ancien·ne·s étudiant·e·s d’une école pour la transition écologique qui se sont retrouvé·e·s sous et autour d’un chapiteau, à l’écolieu, le premier week-end de juin.

Leur programme était varié, allant de l’AG de l’association qu’ils ont créée pour rester en lien et en action après l’école, à des groupes de parole autour de sujets sociétaux, une matinée chantier participatif (ça a dépoté !), en passant par une grosse fête à l’issue d’une conférence gesticulée super pertinente sur le thème de la démocratie. 

Bref : de riches moments qu’ils ont accepté de partager avec nous, qui font les belles rencontres et donnent du baume au cœur et l’énergie pour avancer vers un avenir plein d’espoir.

Deux inaugurations en une

Démolition, réparation, construction

Le vendredi 16 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir en avant-avant première un spectacle qui fleurait bon le tout nouveau tout chaud, créé par trois artistes qui ne se connaissaient pas peu de temps avant et que le dispositif “Ouvrir l’Horizon” a réunis pour une création savoureuse autour d’une question bien con-temps-poraine ! Ils se produiront dans divers lieux pour encore (au moins) quatre dates.
 

Ce fut également l’occasion d’inaugurer la salle d’activités dans son nouvel apparat, les échafaudages ayant été démontés le matin même. Encore quelques caissons anti résonance et un peu de déco et la salle sera fin prête pour accueillir d’autres beaux spectacles divers et variés, pour prendre le temps de savourer la Culture ! Ou d’autres stages et formations tels que ceux du forum de Zegg qui ont eu lieu dans cette même salle, encore en travaux, courant mai. 

Festivallées 

Plusieurs membres du projet étant musiciens et membres de la fanfare organisatrice, MagnyÉthique était présent au festival de fanfares http://www.festivallees.fr/ et a tenu un stand de jeux en bois. Merci à Corinne d’avoir mis à disposition le matériel de sa ludothèque !
 

Portrait : Caro, une coach à l’écolieu

Caroline a pris des chemins de traverses avant d’arriver à son métier passion qui place la relation au centre. L’écologie intérieure est pour elle essentielle, la clé du bien-être avec soi et l’autre.

Elle a rejoint le projet aux prémices de l’aventure MagnyÉthique avec son mari et leurs deux enfants, alors qu’elle travaillait encore pour la SNCF et essayait à son poste d’amener des méthodes douces de gestion du personnel, qui pouvaient en interroger certains, en amuser ou agacer d’autres, mais qui semblaient porter leurs fruits petit à petit. Elle ne voyait cependant plus son avenir dans cette structure, a passé un CAP de menuiserie pour encadrer des ateliers autour du bois pour les parents-enfants / les adultes, de 3 à 103 ans et faire quelques créations, tout en continuant à se former, pour elle, aux sujets de développement personnel et de gouvernance.

À force d’approfondir ces questions pour elle et dans le cadre de l’écolieu, elle a décidé de passer 18 mois de formation intense à l’école JBS coaching pour devenir coach et propose aujourd’hui ses connaissances et son expérience non seulement au groupe MagnyÉthique à qui elle ne manque pas de faire découvrir et avec qui elle teste ses dernières découvertes coup-de-coeur, mais elle propose aussi ses services à d’autres structures par le biais de son entreprise Couleurs d’Essentiel.

Voici un extrait des réflexions qu’elle partage de temps à autre au sujet de la gouvernance (Pour en voir plus c’est ici)
 

Et pour finir…

Nous ne pouvions terminer cette newsletter sans souhaiter la bienvenue à une nouvelle arrivante à l’écolieu ce dimanche 2 juillet. 
Nous vous en reparlerons prochainement.

D’ici là nous espérons vous voir ou vous revoir à l’occasion des journées portes ouvertes ou lors des quatre semaines de chantier prévues.

Nous vous souhaitons un été clément et ensoleillé, arrosé de pluies régulières, nourricières et rafraichissantes.