Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Voilà plusieurs mois qu’on voulait vous donner des nouvelles mais ces mois ont été chargés et mouvementés. Nous revoilà en tout cas à présent remplis de l’énergie de la rentrée et des projets qui se dessinent pour le collectif et/ou individuellement. Laissez-nous vous résumer en quelques mots les événements depuis la dernière fois.

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains chantiers participatifs

Les dates des chantiers à venir en 2024 :

Des événements en veux-tu en voilà !

Une fresque de la biodiversité. Le re-retour de Marc Vella pour une nouvelle conférence-concert et un stage. Un concert de chorale de haut vol intitulé Iels s’en marrent qui nous a menés au fil de l’eau à travers le monde grâce à des chants à plusieurs voix dans 7 langues différentes. Concert suivi d’une conférence sur la même thématique “L’eau : un élément haut en couleurs”. Un atelier danse. Un week-end de fête avec Cluedo géant pour les 5 ans de l’écolieu. Un concert de musique cubaine endiablé qui a fait danser le public. L’association Avenir Climatique est revenue faire son Université d’Été Décontractée sur nos terrains et dans nos locaux, donnant lieu une nouvelle fois à des échanges profonds et motivants. La fanfare des Fat Ducks a enthousiasmé à la fois les universitaires et le public venu pour l’occasion. Camille Stimbre et ses stagiaires ont fait résonner le château au son de musiques folks (bourrée à 2 et 3 temps, scottish) avant un rendu en première partie de concert au Quartier Métisseur. Et pour finir, le Boris Vian Pataphysique 4tet nous a tantôt émus tantôt amusés sur les textes de Boris Vian lors d’un concert de sortie de (p)résidence pétillant, surprenant et inventif. Et comme vous pouvez le voir plus haut, on n’en restera pas là cette année !

Des travaux aux crémaillères !

Il y a du nouveau au château avec la livraison des deux derniers appartements, un en mai pour Corinne et un en septembre pour Bruno. On a eu droit à la reconstruction d’un plafond entre deux niveaux avec des poutres énormes, des enduits à l’infini, du béton ciré bien coloré, et une mezzanine avec une belle patine.

Dans les espaces collectifs, la salle dite panoramique, avec sa ludothèque et ses grands canapés s’est refait une beauté, et à côté deux chambres d’amis ont trouvé logis.

Ce sont plus d’une quarantaine de volontaires qui sont venus nous aider sur nos différents chantiers participatifs depuis le début de l’année, avec un été bien rempli de cinq semaines de travaux qui ont permis de voir l’aboutissement de l’appartement de Bruno et une chambre supplémentaire pour l’appartement de Guillaume et Fanny qui ont besoin d’une chambre de plus pour octobre… Bientôt un nouveau petit habitant à l’écolieu ! 

La nouvelle chambre de Fanny & Guillaume

Le futur appartement d’Agnès

La structure en acier de la mezzanine de Bruno, conçue par son ami Rémi : mais à quel animal vous fait-elle penser ?

Des acrobates prennent soin des fenêtres de Corinne

D’autres chantiers de plus grande ampleur ont été réalisés ces derniers mois. La zinguerie est finie après des mois de travaux réalisés par une entreprise locale, on peut enfin dire que nous n’aurons plus de fuites cet automne. Le chemin d’accès plein de nids-de-poules qui cassaient les amortisseurs a été refait et est enfin accueillant. Et surtout, la chaudière collective est presque installée ! Bientôt des radiateurs fonctionnels pour une partie des appartements et des espaces collectifs : un hiver au chaud, youpi !

Accompagnement Oasis et départ de Maxime

Dans le cadre du prêt accordé par la coopérative Oasis, nous avons l’engagement de nous faire accompagner pour un certain montant. Nous avons mis à profit ce budget au printemps pour réaliser un cercle restauratif autour d’un conflit personnel et systémique.

Pour un certain nombre de raisons touchant pour partie à ce conflit et pour partie à des raisons externes, Maxime a décidé de prendre un nouveau départ et a quitté le projet début septembre avec Jitta, son épouse. Merci à tous les deux pour tout ce qu’iels nous ont apporté et bon vent, on sait déjà qu’on se revoit bientôt !

Portrait : Manon, le girl-power à l’écolieu

Manon, c’est à la fois une douceur infinie, une grande force intérieure et une conviction à toute épreuve dans la défense des droits de la femme.

À l’écolieu, elle est membre de la commission gouvernance et fait partie du groupe de facilitateur·ice·s. Ses capacités d’écoute empathique notamment font de sa présence parmi nous une richesse incroyable, pour nos enfants également. Là où on a tendance à se laisser embarquer dans les interprétations et/ou les reproches, elle réussit à apporter un regard différent, toujours bienveillant, un recul sur la situation qui permet de changer la perspective et de prendre soin des liens.

Assistante sociale, Manon aime approfondir autour des questions de vivre ensemble, de santé holistique. Elle est donc intervenue quelques temps en école démocratique avant de nous rejoindre à l’écolieu en se lançant dans une formation certifiante de naturopathe, réussie.
Depuis, elle poursuit son métier initial et exerce en parallèle une activité de conseil en naturopathie avec son entrepris FemenEssence et s’est spécialisée dans l’accompagnement autour de la question du féminin.

Ainsi, nous avons eu la chance de bénéficier de certaines phases test pour des stages autour des ressources du cycle féminin, des ateliers “Kiffe tes 1ères règles” en duo mères-filles et même pères-filles qu’elle propose à présent ailleurs sur le territoire (avis aux intéressé·e·s : allez-y sans hésiter !). Quelle chance pour nous de pouvoir vivre ces temps sur place, entouré·e·s d’autres habitant·e·s de l’écolieu ! Ces moments privilégiés permettent d’ouvrir la parole sans tabou et de nous connaître (soi-même et réciproquement) dans un cadre de confiance et avec une profondeur touchante. 

Mais Manon, c’est aussi une grande envie de moments partagés avec petits et grands, autour du chant, de la cuisine, de loisirs créatifs. Elle possède une créativité sensible et intuitive et aime nous inviter autour de différents matériels et matériaux : de la laine feutrée, de la pâte fimo, des perles, des éléments naturels. Et là, chacun laisse libre cours à ses idées, pendant qu’elle donne vie à une mésange en feutre, une paire de boucles d’oreille clito en fimo (et oui, on n’oublie pas ses combats !), ou un bijou en plumes glanées lors de ses promenades quasi quotidiennes pour se ressourcer au grand air.

Et pour finir

Les hirondelles préparent leurs valises, l’été se finit, nous rentrons petit à petit dans l’énergie apaisante de l’automne avec ses couleurs chatoyantes et son lot de trésors qui poussent dans les forêts.

À très bientôt pour vous donner des nouvelles fraîches (mais chauffées ;-) ) de notre entrée dans l’hiver.