Bonjour ami·es MagnyÉthiques
L’hiver touche à sa fin, les oiseaux chantent à plein poumons leurs amours naissantes, les premières fleurs s’épanouissent malgré les gelées persistantes et nous admirons la nature en éveil tout en rêvant déjà aux projets pour 2025, voire en laissant leurs prémisses suivre leur route.
SAVE THE DATES
Les prochains ateliers, stages, événements…
- Mercredi 26 février 2025 : Atelier kiffe tes premières règles père-fille
- Samedi 12 avril 2025 de 14h00 à 17h00 : Rencontre Twiza de l’habitat écologique organisé par la COR à MagnyÉthique.
- Mercredi 30 avril 2025 : Atelier cueillette et cuisine de plantes sauvages
- Vendredi 7 juin 2025 : Bal folk
Plus de détails prochainement
ENVIE D’AIDER ?
Les prochains chantiers participatifs
Les dates des chantiers à venir en 2025 :
-
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025
-
Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025
-
Du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2025
-
Du lundi 14 au vendredi 18 juillet 2025
-
Du lundi 4 au vendredi 8 août 2025
-
Du lundi 11 au vendredi 15 août 2025
2025 sera culturelle ou ne sera pas !
🎬️ Ciné-concert Nosferatu : une soirée inoubliable !
Le dimanche 19 janvier, notre écolieu MagnyÉthique a vibré au rythme d’une soirée exceptionnelle : le ciné-concert “Nosferatu”. La projection du film muet de 1922, accompagnée d’une bande sonore envoûtante interprétée par un talentueux trio à cordes, a été un véritable succès !
Plus de trente personnes ont répondu présentes, partageant avec nous ce moment unique au plus près du trio Clémence, Colin et Christophe et leurs instruments respectifs violon, violoncelle et contrebasse. Pour ce premier événement en 2025, nous avons eu le plaisir de rencontrer de nouvelles têtes et de retrouver des visages familiers, tous réunis par l’amour de la culture et du cinéma.
Les musiciens ont su insuffler une nouvelle vie à ce classique du cinéma muet, rendant chaque scène plus dynamique et captivante. Leur complicité et leur passion pour le jeu musical ont touché chacun d’entre nous, transformant notre petite scène en un véritable écrin de créativité.
L’affluence de cette soirée nous confirme que notre territoire est aussi avide de culture que Nosferatu l’était de sang. 🧛 Merci à tous pour votre présence et votre enthousiasme ! Nous avons hâte de partager avec vous de nouvelles aventures culturelles à MagnyÉthique.
🏨 Bienvenue à l’hôtel des idées : une résidence artistique inspirante !
Tout début février, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir un groupe d’artistes en résidence à MagnyÉthique. Leur rendu de sortie de résidence dans l’après-midi du 02 février a été un moment fort, rassemblant une foule enthousiaste dans notre salle d’activités, où chaque chaise trouvait preneur (mais pas tout preneur trouvait de chaise 🧍).
Bruno 🎵 et Mathieu 🖌️, membres de notre écolieu, accompagnés de leurs talentueux collègues Patricia 🎭️, Alexis 🎸 et Jérémy 🎵, nous ont présenté avec fierté le fruit de leur travail. Le spectacle, captivant et riche en ambiances variées, marque une première depuis le début de leurs séances de travail. Leur performance a su toucher et inspirer chacun d’entre nous.
Ce n’est que le début pour ces artistes prometteurs ! Ils se retrouveront en avril pour deux nouvelles représentations : l’une à Amplepuis, l’autre à Saint-Laurent-de-Chamousset. Nous vous encourageons vivement à les suivre et à soutenir leur démarche artistique. Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page Facebook.
La journée s’est terminée autour d’un moment de convivialité, de discussion, de partage d’avis. En effet, une sortie de résidence n’étant qu’une étape dans le processus de création d’un spectacle, chaque retour est précieux et compte pour les artistes.
Merci à tous pour votre présence et votre soutien. Nous avons hâte de partager avec vous de nouvelles aventures artistiques à MagnyÉthique ! Vous voulez savoir quelles aventures nous vous réservons ?!
📆 Qu’est-ce qu’il y a dans les tuyaux à MagnyÉthique cette année ?
Nous n’avons pas que de l’eau de chauffage dans nos tuyaux (qu’est-ce que ça fait du bien par contre …), mais nous vous préparons aussi d’autres événements. Nous sommes en train de finaliser une variété qui s’annonce ailleurs, des sorties de création de spectacle, un bal folk, des visites historiques, une conférence scientifique. Qu’à cela ne tienne ! En plus de ça, nous continuons à soutenir nos amis, les associations culturelles locales.
Vous le savez, la plupart de nos événements fonctionnent au chapeau. C’est un défi pour les artistes, mais aussi une opportunité incroyable pour eux de se lancer, de se faire connaître et de trouver leur premier public. Grâce à ce système, chacun peut profiter de moments culturels uniques, quel que soit son budget. Ensemble, trouvons le juste équilibre pour soutenir nos artistes. Rappelez-vous : chaque contribution compte, et c’est grâce à vous que la magie opère.
Et pour nous soutenir, voici le lien pour adhérer à l’association Les MagnyÉthiques grâce à laquelle nous pouvons vous accueillir sur le lieu et vous proposer toutes ces belles offres.
On se réajuste côté cour comme côté jardin
Côté cour, les chantiers d’habitat mettent le cap vers trois emménagements et le réaménagement des zones collectives que sont les bureaux partagés, les dortoirs pour les volontaires et la future salle de créativité. Deux appartements définitifs dont les travaux sont en cours de rénovation depuis 2024 et un provisoire débute un petit rafraichissement pour que Lauriane et Romain nous rejoignent en août. Pour la partie collective, il s’agit de poursuivre à débarrasser et ranger les zones de stockage où nous avons accumulé pendant les premières années meubles, matériaux et objets mystères parce qu’“on ne sait jamais, ça pourrait servir”. Ceci permet de dégager de la place pour créer de vraies zones de stockage pour les foyers d’une part, et d’accéder à des zones habitables dont la destination sera plus vivante. Ainsi, les bureaux partagés vont changer d’aile du bâtiment pour gagner en espace, en lumière. Le grand dortoir va être divisé en plusieurs chambres et la pièce qu’il occupait va devenir un atelier collectif pour loisirs créatifs rêvé et attendu par plusieurs depuis longtemps.
Côté jardin, le renouveau n’est pas aussi bien planifié mais est amorcé. Un petit groupe de travail se penche sur la partie potagère et sur les façons de concilier jardins personnels, familiaux et une petite partie collective plus modeste que précédemment, tandis qu’un autre s’occupera des extérieurs dans leur globalité : gérer l’entretien et l’évolution du design en permaculture.
Un bond dans le passé
L’association municipale Cublize et son histoire a décidé cette année de diriger ses recherches sur le château de Magny, et notamment sur l’époque où il aurait d’abord été sanatorium pour enfants malades avant de devenir un grand centre de colonie de vacances.
Notre association Les MagnyÉthiques est touchée à l’idée d’un travail commun qui nous permettra de connaître le passé du lieu et de partager ces connaissances lors des journées du patrimoine de septembre.
Pendant que les spécialistes vont fouiller les archives pour glaner des informations, nous nous mettons en quête de témoignages de personnes étant venues sur le lieu à l’époque des colonies de vacances au siècle dernier. Ce questionnaire est à leur disposition avant d’organiser entre eux, les membres de Cublize et son histoire et nous une rencontre riche en échanges de savoirs. Merci de nous aider en le relayant !
Et si vous êtes en possession de documents ou de connaissances pouvant être utiles, vous pouvez les adresser à l’une ou l’autre des associations. Tout document vous sera bien sûr rendu ensuite !
Portrait Anne, une touche de douceur créatrice
Anne a été présente dès les toutes premières semaines de l’écolieu sans avoir été du petit groupe à son origine : d’abord comme voisine curieuse et sans préjugé, puis très vite comme volontaire fidèle dès nos premières sessions de chantier participatif, où nous avons tout de suite pu profiter de ses talents de bricoleuse touche-à-tout. Et puis elle a décidé de nous rejoindre, en prenant son temps car n’étant pas loin et ayant deux grands enfants encore à la maison, elle pouvait faire preuve de patience. Vertu récompensée parce qu’elle ne veut aujourd’hui plus d’un appartement pour elle seule mais pour deux, car elle a rencontré autour du projet son nouveau compagnon, avec qui elle emménagera enfin, courant 2025.
Habitante du village bien avant le collectif, elle est encore aujourd’hui notre meilleur ancrage dans le territoire parce qu’elle “y” connaît bien et les gens et les alentours.
Anne, tel un couteau suisse, est pleine de surprises, parfois aux antipodes les unes des autres : de créatrice inspirée de mandalas colorés à conductrice de mini-pelle en passant par animatrice de séances de Tai Qi, maîtresse d’œuvre ou organisatrice d’ateliers philo. C’est grâce à tout cela qu’elle est souvent prête à “y” faire, pour aider un peu par-ci, un peu par-là, mais au final beaucoup. Et les surprises, elle aime surtout les préparer pour ceux qu’elle aime, des calendriers de l’avent pour ses grands enfants à de petites cérémonies pour célébrer anniversaires, naissances ou autres moments clés de la vie en collectif. Ce sont toujours de beaux moments qu’elle nous offre pour partager de belles pensées.
Mais ce qui touche le plus chez elle, c’est son acceptation totale de ce que sont les gens, du cours des choses qu’elle intègre probablement lors de ses longues séances de médiation, et la bienveillance avec laquelle elle offre une oreille attentive ou une épaule soutenante à chacun·e, petit·e ou grand·e. Parce qu’à ses yeux, tout le monde mérite la même attention, le même amour universel car chacun·e fait simplement comme elle ou il le peut. Et c’est pour cette raison qu’Anne nous est précieuse et que les jeunes MagnyÉths s’en remettent à elle les yeux fermés, probablement au même titre que les petits loups dont elle a la responsabilité à la crèche !
Carnet de naissance
TOM
Le 7 octobre dernier, le groupe s’est étoffé avec la naissance de Tom, joyeuse addition à la famille de Fanny et Guillaume.
Alice et Léonard sont gagas de leur petit frère et ont hâte de lui apprendre toutes les bêtises qu’on peut faire dans ce grand château !
Et pour finir
Que d’occasions de partager des moments cette année ! Faites votre choix et à très bientôt !