Bonjour ami·es MagnyÉthiques
Alors que le printemps a pris ses aises, nous profitons des ponts pour avancer dans les intérieurs quand il pleut et en extérieur en profitant du moindre rayon de soleil (ou parfois l’inverse).
SAVE THE DATES
Les prochains ateliers, stages, événements…
- Samedi 7 juin 2025 : Bal folk Plank en solo
- Vendredi 13 juin 2025 à 20h : Concert de sortie de résidence de Joseph Pariaud
- Samedi 14 juin 2025 à 14h :
Rencontre d’anciens colons avec l’association Cublize et son histoire - Mercredi 2 juillet 2025 : Concert du duo franco-mexicain Framboyán
- Du vendredi 4 au vendredi 11 juillet 2025 : Camp d’été la spirale ré-créative
- Vendredi 18 juillet 2025 à 19h : Concert de sortie de stage musique argentine, organisé et encadré par Joseph Pariaud
du 14 au 18 juillet 2025
Stage : Atelier de folklore argentin
Apprentissage en collectif de quelques morceaux d’un répertoire instrumental et polyphonique issu des différentes provinces d’Argentine.
ENVIE D’AIDER ?
Les prochains chantiers participatifs
Voici presque 6 ans que nous avançons sur les chantiers des appartements au cœur de notre écolieu. Nous travaillons actuellement sur les appartements 7 (chez Agnès) et 8 (chez Anne & Cédric) qui ont déjà bien avancé cet hiver.
Comme chaque année aux beaux jours, pour mettre un coup de boost, nous vous proposons de venir passer un moment convivial pour venir transpirer entre les murs du château - qui reste frais tout l’été !
Cinq semaines pour venir nous rencontrer, comprendre un peu plus le fonctionnement de notre lieu alternatif tout en apprenant à faire de l’électricité, des enduits à la chaux, du béton ciré, de la pose de fenêtres… des sorties baignade au lac des sapins, et autres soirées jeux de société. Pour réserver vos dates, vous pouvez passer par la plateforme Twiza ou nous contacter en direct.
- Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet
- Du lundi 7 au vendredi 11 juillet
- Du lundi 14 au vendredi 18 juillet
- Du lundi 4 au vendredi 8 août
- Du lundi 11 au vendredi 15 août
Vous pouvez arriver le dimanche soir sur le lieu, les chantiers commencent à 9h par un temps de répartition des tâches, un café et l’échauffement musculaire. Ils finissent à 17h avec le goûter et un petit temps d’échange sur le déroulement de la journée et vos ressentis. Le logement sur place en tentes ou dortoir (chambres 3-4 pers) et les repas végétariens sont pris en charge.
> Informations et inscriptions sur cette page
Les premières 24h de la biodiversité à MagnyÉthique
Les 17 et 18 mai, ce sont une quinzaine de naturalistes qui se sont retrouvés à l’écolieu pour aider les MagnyÉths à la prospection des terrains. Chacun·e avait de nombreuses connaissances générales mais surtout une spécialité : abeilles, amphibiens, araignées, chauve-souris, coccinelles, oiseaux, papillons, plantes ou punaises (entre autres).
C’est ainsi que du vendredi soir au dimanche midi - oui, ça fait bien plus de 24h, pas besoin de compter ! -, nous avons pu assister à des scènes cocasses de personnes munies de filets ou de nappes de battage courant et sautant en tous sens avant de s’échanger des petites bêtes pour identification : “Tiens, j’ai une araignée pour toi ! “ - “Ça tombe bien parce que j’ai une abeille sauvage pour toi dans mon filet !”…
La liste dressée des espèces identifiées s’élève déjà à 260 et nous attendons encore les résultats de certaines identifications plus délicates basées notamment sur des enregistrements des cris haute fréquence des chauve-souris ou sur des caractères à vérifier à la binoculaire (sorte de microscope). Parmi ces espèces, des variétés spectaculaires nous ont régalés les yeux et les oreilles telles que le petit crapaud tant attendu sur les terrains : le sonneur à ventre jaune ; mais aussi un lézard vert (aux joues turquoises) qui a élu domicile dans notre grand pierrier ; de magnifiques abeilles sauvages aux couleurs métallisées parfois improbables telle qu’une cératine ; le plus grand papillon de France : le grand paon de nuit ; parmi tout un cortège faunistique et floristique qui nous encourage à poursuivre nos efforts pour favoriser l’installation toujours plus solide de la biodiversité dans notre havre de vie.
Un immense merci aux naturalistes pro, futurs pro et amateurs venu·e·s partager ces superbes moments avec les MagnyÉths naturalistes ou curieux de biodiversité.
Le concert du tonnerre de Calamity Jeanne nous a permis de finir la session en beauté et en musique le dimanche après-midi. Un horaire précoce et inhabituel pour les quatre artistes qui ne les a toutefois pas empêchés de mettre une ambiance de dingue et de faire apparaître à l’écolieu une nouvelle espèce dont voici le taxon en avant-première : Canicula calamityjeanna*.
*la chenille de Calamity Jeanne
Retour Rencontre Twiza de l’habitat écologique
Le 12 avril, nous avons ouvert nos portes dans le cadre des rencontres Twiza de l’habitat écologique. Une petite dizaine de personnes sont venues visiter le lieu et en particulier les chantiers. Nous avons échangé sur les techniques, sur l’organisation des chantiers, et bien sûr sur d’autres aspects du projet, humains, juridiques, financiers, etc. avant de partager un goûter de gaufres préparé par des enfants.
Pour clôturer l’après-midi en musique, nous avons bénéficié du concert de Invisible Fires qui nous ont régalé.
Portrait : Stéphane
Le haïku au second degré
静かな手
ペンと金槌と
ピアノ鳥
Silencieuses mains
Stylo, marteau ou piano
Notre “pinson-rire”
Côtoyer Sté à l’écolieu, c’est d’abord se demander si ce qu’il vient de dire est du lard ou du cochon. Pour finir, on comprend plus ou moins vite qu’il manie l’art du second (troisième, quatrième…) degré non seulement avec excellence, mais aussi avec une constance amusante et finalement rassurante. Et qu’il est d’une sincérité touchante.
Sa discrétion en réunion et lors des temps collectifs cache une efficacité de synthèse et prise de note non négligeable. Il est d’ailleurs souvent notre secrétaire auto-désigné de plénière et commission. Cette efficacité hors norme se traduit aussi dans son rôle de gérant où il paie les factures reçues plus vite que son ombre ! Mais elle s’exprime aussi grâce à ses talents de bricoleur, surtout lorsque la réalisation concrète touche à quelque chose qui lui tient à cœur (les enfants, la faune, le jardin…). Ainsi, il ne lui faut que quelques jours pour offrir aux moineaux un habitat participatif de luxe accroché dans la cour intérieure ou pour effectuer en silence des tâches besogneuses au verger conservatoire. De l’idée à la réalisation, il n’y a qu’un pas pour Sté.
Peut-être aussi l’expression de son goût des défis comme lorsqu’il se fixe l’objectif d’effectuer en 2024 d’abord les 11 km de l’Ultra Trail du Beaujolais Vert, se faisant embarquer avec Romain par Pascal où - l’efficacité toujours - il s’inscrit dans la minute, puis les 24 km de l’Urban Trail d’Amplepuis alors qu’il ne courait plus depuis quelques temps.
Mais Stéphane, c’est aussi une certaine poésie enfantine, en lien avec sa sensibilité et puisant souvent son inspiration au Japon qu’il adore. Côté graphique, il aime reprendre les dessins de manga et dessine à la demande des enfants leurs héros préférés version coloriage ou pour décorer leur chambre. Côté musical, c’est au piano qu’il nous enchante des mélodies de film des Studios Ghibli ou autre.
Son côté posé, souriant, et toujours pertinent en font un agréable compagnon du quotidien !
Et pour finir
L’été se prépare, nous espérons pouvoir vous retrouver sur un prochain événement.