Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Petite précision exceptionnelle pour commencer : vous êtes en train de lire les premières lignes de ce qui n’est pas moins que la cinquantième lettre d’infos de MagnyÉthique !!!

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

  • Jeudi 28 août à 19h : récital de guitare classique espagnole et sud-américaine
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre : journées du patrimoine au château de Magny en collaboration avec l’association Cublize et son histoire
  • Samedi 20 septembre à 17h30 :  concert du groupe NG’JAB
  • Mardi 25 novembre à 20h : discussion avec Olivier Hamant : 
    “Performance vs. robustesse : Pourquoi un écolieu ?”

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains  chantiers participatifs

Les dates des futurs chantiers restent à définir. 
Il y aura certainement une session en octobre/novembre.
Plus d’infos prochainement !

> Informations et inscriptions sur cette page

Journées portes ouvertes de l’habitat participatif

Si vous êtes intéressés par l’habitat participatif, ne ratez pas l’édition 2025 des journées portes ouvertes.

C’est en septembre, partout en France !

» Visiter le site internet

Lauriane et Romain

Une arrivée à l’écolieu : Lauriane et Romain nous ont rejoints tout début août !

Ils ont emménagé dans l’appartement 9, un petit 30m² provisoire qu’ils ont fort bien rénové dans l’attente des travaux dans leur appartement définitif.

Bienvenue à eux !!! 🚛🌸

Un été en musique

Retour sur une programmation musicale aux petits oignons !

La culture musicale a vibré dans tous ses éclats ces derniers mois à l’écolieu… et quel festival de styles ! 🎶
On vous embarque pour un petit récap’ ? Attachez vos ceintures, c’est parti !

🪕 Mai – Après les 24 heures de la biodiversité… qui se sont joyeusement transformées en plus de 36 heures (quand on aime, on ne compte pas !), Calamity Jeanne a mis tout le monde d’accord : insectes, papillons, chenilles, abeilles et humains (naturalistes ou pas) ont dansé sur leur Bluegrass Rock endiablé. Un set court sur le papier, mais grand dans les cœurs – et une explosion de bonne humeur pour clôturer l’événement en beauté.

🪩 JuinAnthony Planche, alias Plank!, nous a offert un bal folk haut en couleurs : bourrée, polka, cercle circassien… et surtout une piste de danse en fusion ! Danseurs d’ici et d’ailleurs, débutants ou confirmés, tous unis par la même envie : se faire plaisir et partager l’énergie pure du folk.

🎻 Juillet – Double dose de bonheur ! Début juillet, Irepan a transformé notre salle d’activités en véritable hacienda mexicaine. Violon, violoncelle (emprunté à l’écolieu pour l’occasion) et surtout sa voix envoûtante ont fait voyager une cinquantaine de spectateurs émerveillés à travers le répertoire traditionnel mexicain.
🎚️ Et plus tard dans le mois, place à la jeunesse ! Théo, Eliot et Klara – trois tout nouveaux bacheliers roannais – ont secoué MagnyÉthique avec leurs créations originales : un peu de rap, un peu de rock, et une bonne dose d’humour pour embarquer le public dans leur univers.

🔜 Et ce n’est pas fini ! La fin de l’été nous réserve encore de beaux rendez-vous. Vous êtes musicien·ne, troupe de théâtre, artiste en tout genre ? Vous avez envie de jouer à l’écolieu et de partager vos créations ? Écrivez-nous – on a hâte de vous accueillir !

Retour : Le marathon des chantiers estivaux

Cinq semaines de chantier, ça use, ça use, 
Cinq semaines de chantier, ça use les poignets (prononcer poignés, comme les vrés !).

Le bilan de ce chantier estival est bon, nous avons bien avancé sur les appartements d’Agnès (6) et d’Anne & Cédric (14).

Ce sont des semaines intenses, mais agréables à vivre, agrémentées de concerts, de soirées repos ou de soirées jeux. Malgré une météo caniculaire, les murs du château nous ont permis de travailler dans une (relative) fraîcheur fort appréciable.

Nous avons encore une fois été grandement aidés par de chouettes volontaires : Frédérique (qui nous a accompagnés pendant 3 semaines), Léa, Alain, Pierre, Jean-François, Laurence, Patricia, Agnès, Oumar, Lisa, Matéa, Damien et Maxime (ex-habitant que nous avons eu plaisir à retrouver l’espace d’une semaine)… Ils nous apportent une aide précieuse dont nous pourrions difficilement nous passer.

Plafonds, cloisons, électricité, enduits étaient au programme des trois premières semaines de juillet dans le 6. 
Les deux semaines d’août ont permis de faire les enduits de finition dans toutes les pièces et le béton ciré dans la salle de bain. Les radiateurs sont installés et les tuyaux de chauffage acheminés. Il reste à poser le parquet et installer les meubles de la cuisine.

Dans le 14, les travaux ont une ampleur plus… singulière dirons-nous.

Les murs nous donnent du fil à retordre et le passage des gaines électriques et des tuyaux de chauffage donnent lieu à de l’improvisation tout au long des différentes phases de travaux. Ce que l’on gagne en inventivité, on le perd en efficacité.

Mais on en voit le bout, et le futur logis commence à prendre forme.

La salle de bain est presque terminée, et nous avons bien avancé sur les différents fronts.

Les trois fenêtres de l’appartement 14 nous posent encore question. Les devis pour les remplacer sont en cours, mais la question se pose entre rénovation de l’existant et remplacement. Efficacité énergétique et durabilité, ou système D et on verra dans 10 ans.

Bref ça avance ! 
Encore un grand merci aux volontaires et à bientôt pour un nouveau chantier participatif.

La gouvernance partagée et le PFH

Depuis plusieurs mois déjà, la commission gouvernance de l’écolieu est sacrément sollicitée. Vous avez peut-être entendu parler du PFH* comme on le nomme parfois. D’autres préfèrent évoquer un potentiel d’évolution individuelle et collective. En tout cas, vivre en écolieu peut parfois être idéalisé à la lecture des aventures collectives vécues lors des chantiers, des événements culturels, lors desquels nous rencontrons de superbes personnes de divers horizons qui viennent chez nous. Et il est vrai que nous aimons nous remémorer et raconter avant tout ces moments positifs. Mais ils ne sont pas l’unique facette de la vie en collectif, ne vous y trompez pas !

L’expression nuancée “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” met en lumière le fait qu’un projet collectif offre des capacités grâce auxquelles on peut déplacer des montagnes, mais aussi que cela prend du temps et que la patience de chacun peut être sacrément mise à l’épreuve. Ce sont ces différences de rythmes, mais aussi les divergences de priorités ou d’intensité dans la réalisation des divers idéaux qui créent parfois des tensions dans notre collectif. Et c’est dans ces situations que la commission gouvernance cherche des méthodes et un cadre qui lui semblent adaptés pour parler, s’écouter et surtout essayer de se comprendre. Les désaccords peuvent exister et subsister, sans pour autant devenir conflit, si l’on part du principe qu’ils sont normaux et non incarnés. Mais il est parfois laborieux d’en arriver à être aligné avec cette posture.

Depuis quelques mois, les ateliers en ligne d’Audrey Gicquel autour de divers sujets de gouvernance partagée contribuent à nourrir les réflexions, car nous sommes plusieurs à les suivre, séparément ou en petit groupe, en direct ou en différé, et à bénéficier aussi des exercices de mise en pratique proposés autour de thématiques telles que la dernière en date “Non-violence & communication authentique”. Nous sommes également accompagnés depuis plusieurs années à présent par des professionnelles qui nous aident à nommer et traverser nos conflits. Marie-Dominique Texier fait actuellement ce travail avec nous, lors de grosses sessions de groupe à la journée (à la demande de la commission gouvernance), mais aussi en proposant individuellement des temps d’écoute à des membres du collectif.

C’est grâce à tous ces apports, en interne et avec des ressources extérieures, que nous essayons de transformer le fameux PFH en potentiel d’évolution. Mais une chose est sûre : c’est un sacré défi !

* PFH = Putain de Facteur Humain

Portrait : François

Le geek aux multiples talents

François détient peut-être le record de la chenille la plus lente à tisser sa toile de chrysalide, au coude à coude avec Cédric (dont nous parlerons ultérieurement) et ce, malgré ses excellentes capacités en bricolage. La raison est simple : le tissage ne se fait pas avec les mêmes outils que ceux du bâtiment ou du jardin, pardi !

Formé à la permaculture avant de nous rejoindre, sa première contribution à l’écolieu a été la construction d’une jolie serre semi-enterrée qu’il a creusé à la pioche, la pelle et la sueur de son front. Nous y gardons encore les jeunes plants au printemps avant de les transférer au jardin.

Il a ensuite en grande partie rénové la salle d’activités qui reçoit des spectacles en tous genres puis le petit studio qu’il occupe avec son fils et dont ce dernier est si fier de la douche ! François apporte son soutien aux commissions communication et activités depuis quelques temps, dans lesquelles il va entre autres pouvoir mettre à profit ses talents d’informaticien. Mais pour le choix de la déco ou des mises en forme, mieux vaut qu’il soit secondé par un tierce MagnyÉth. En effet, son monde à lui se compose de diverses variations de gris, violet et marron, en raison d’un défaut de vision - alors qu’il dit avec humour que sa couleur préférée est le bleu. 

Niveau relationnel dans le groupe, ses centres d’intérêts nombreux et éclectiques lui permettent de partager des temps privilégiés avec tous, petits et grands, en tête-à-tête, petite ou grande formations. Sa geekitude lui fait passer des soirées (voire des nuits) de jeux de rôle ou en ligne avec d’autres geeks de l’écolieu. Il est aussi devenu le conseiller Pokémon privilégié de certains enfants pour lesquels il discute valeur de carte ou se lance dans des parties endiablées de combat Pokémon, l’après-midi cette fois-ci, car très arrangeant, il sait s’adapter aux horaires de ses coéquipiers ou adversaires. Les enfants l’apprécient aussi pour sa renommée de M. Chips et se pressent autour de toute table d’apéro où François est annoncé à l’avance, car qui dit apéro avec François dit aussi assurance de chips croustillantes testées et approuvées ! Mais parfois aussi de gougères au comté, qu’il cuisine fabuleusement. Et pour finir, il aime également offrir à la volée quelques accords en la mineur sur son ukulélé, pour les occasions ou à l’improviste, juste pour son plaisir et celui des autres.

Et pour finir

L’été s’écoule tranquillement, la rentrée des plus jeunes (ou moins jeunes) approche, tout comme les prochaines dates culturelles de l’écolieu où nous espérons pouvoir vous retrouver. Alors à bientôt en chair et en os ou par écrit pour les 50 prochaines lettres d’infos - au moins !