Bonjour ami·es MagnyÉthiques
Un été de la St Martin nous apporte des journées douces et lumineuses et nous permet de cueillir les nombreux dons offerts cette année par Dame Nature. Nos vergers, bien qu’encore jeunes, ont été généreux et nous en savourons chaque fruit avec gratitude et dans un esprit de partage dont cette nouvelle lettre devrait permettre d’esquisser les contours pour vous en offrir un aperçu.
A VOS AGENDAS !
Les prochains ateliers, stages, événements…
- Mercredi 22 octobre : journée de visites croisées de 4 projets d’habitat participatif et/ou écolieu du beaujolais
- Mardi 25 novembre à 20h: discussion avec Olivier Hamant :
“Performance vs. robustesse : Pourquoi un écolieu ?”
ENVIE D’AIDER ?
Les prochains chantiers participatifs
Pour cet automne, nous changeons de format pour les chantiers participatifs. Nous organisons trois****week ends prolongés en octobre et novembre et une journée de chantier extérieur.
- Du vendredi 24 au lundi 27 octobre
- Du vendredi 31 octobre au lundi 3 novembre
- Dimanche 2 novembre : chantier extérieur (haies sèches et entretien des vergers)
- Du vendredi 7 au lundi 10 novembre
> Informations et inscriptions sur cette page
Chantiers, nouvelles formules !
Du nouveau cet automne pour les chantiers, tant ceux du bâtiment que ceux en extérieur.
Nous recevons régulièrement des demandes de personnes proposant de s’investir avec nous sur les chantiers, mais plutôt le week-end, par mail ou via la plateforme Twiza. Pour enfin les satisfaire et nous éviter à nous aussi de poser des vacances pour faire du chantier, nous allons tester de mener la suite (et la fin ?) des travaux des appartements d’Agnès et d’Anne & Cédric sur des week-ends un peu longs. Au programme des prochains chantiers (dont vous trouverez les dates ci-dessus) : enduits à la chaux, pose de parquet, de cuisine, de carrelage, électricité et plomberie. Si vous étiez frustré⋅e⋅s de ne pas pouvoir venir le week-end, consolez-vous et inscrivez-vous vite !
Côté extérieurs, nous avions bénéficié en 2022 et 2023 de l’aide précieuse de wwoofeur⋅euse⋅s dont certain⋅e⋅s ont même depuis rejoint le groupe. Mais l’encadrement sur le long terme avait été trop prenant et usant pour les responsables de ce pôle du projet. Il nous a fallu du temps pour tout remettre à plat et nous lancer dans une nouvelle organisation. Nous allons donc créer un nouveau profil pour le collectif sur la plateforme WWOOF-France et y proposerons des séjours limités lors desquels nous effectuerons avec un petit groupe de volontaires des chantiers de permaculture plus globaux que le jardinage. Par exemple : entretien des vergers, confection de haies sèches…
Ces chantiers seront comme toujours l’occasion pour les personnes accueillies (nourries et logées) d’en apprendre plus sur notre collectif, sur les rénovations écologiques, le bricolage, la permaculture et les aménagements de biodiversité, tout en vivant des moments collectifs sympathiques et enrichissants pour tou⋅te⋅s. Et oui, même pour nous ! Car les regards extérieurs et les savoir-faire inattendus sont autant de cadeaux que les volontaires nous offrent !
Quelques siècles d’histoire
L’histoire du château a été retracée sous différents aspects :
- Ses propriétaires successifs offrant l’occasion d’une promenade à travers les siècles et inscrivant le lieu dans l’Histoire de France avec quelques grands noms pour finir par les actuels propriétaires et donc la présentation du projet MagnyÉthique.
- La période des colonies de vacances de la CGT qui se sont tenues au siècle dernier des années 20 à 80 environ. Après avoir tenté sans très grand succès de contacter d’anciens “colons” pour recueillir leurs souvenirs, nous avons eu la chance d’entendre le dimanche ceux de l’une d’eux, très touchée de revenir sur place après de nombreuses années et peu avare de partage.
- Les diverses traces architecturales replaçant le château dans l’histoire locale grâce aux matériaux utilisés ou aux aménagements particuliers.
*Nous remercions une nouvelle fois ici Geneviève Borodine et l’association communale “**Cublize et son histoire”*à l’initiative de ce beau projet commun et pour qui Maurice Giraudon a contribué à la présentation historique avec Fanny, ainsi que Nathalie Cinquin, architecte à Cublize, qui a proposé chaque jour une heure de visite, nous permettant à nous aussi de mieux “lire” les vieilles pierres de notre lieu de vie.
Accueil gourmand des compagnons du devoir
L’écolieu MagnyÉthique a accueilli la dernière semaine de septembre l’AufbrezelndesVereinigte Löwengeschwister Europas(Frères et sœurs Lions unis d’Europe), une association de compagnons du devoir allemand.
Les Wandergesellen sont des artisans qui ont décidé de se former en itinérance. Ils prennent la route avec un baluchon pour seul bagage et voyagent pendant trois ans avec pour consigne de ne jamais revenir à moins de 50 km de chez eux. Une fois par an, les membres de chaque association de compagnons se retrouvent lors d’une réunion. Ils ont décidé de l’organiser au château de Magny après le passage d’un de leurs membres, Fritz, le printemps dernier.
De retour cet automne, ils ont organisé leur événement en rencontrant des producteurs locaux avec l’aide de François qui a été leur contact privilégié de mise en relation et de traduction. En effet, la plupart étant dans les métiers de bouche, Fritz et Daniela ont pris le temps de rencontrer maraîchers, bouchers et fromagers pour gérer localement leur approvisionnement.
Ils ont profité de leur séjour pour participer à la récolte des pommes chez le producteur “La Symphonie des Vergers”, effectuer un atelier de fabrication de pâté en croûte chez un boucher d’Amplepuis, le GAEC Gonon, et aller régulièrement au marché pour faire leurs courses.
Cette semaine a été l’occasion d’échanger avec eux sur leurs voyages, leurs rencontres, les traditions et les valeurs du compagnonnage qu’ils véhiculent.
Nous avons clôt la semaine ensemble autour d’un banquet de dégustation de produits français et un cochon (rôti avec un tournebroche qu’ils ont fabriqué pendant la semaine).
Une rencontre fortuite est à l’origine de cet événement riche de rencontres et de partages qui font toute la richesse de notre écolieu.
Portrait : Fanny
Le supplément d’âme du château
Commençons par évoquer ici le fait que si MagnyÉthique est MagnyÉthique, c’est que Fanny a déniché en 2018 l’annonce de la vente du Château de Magny alors que nous cherchions où nous établir ! Cette anecdote fondatrice est loin d’être anodine et illustre une grande qualité de Fanny : elle est une chercheuse hors-pair, et pas seulement en annonces immobilières ! Besoin d’un lavabo d’occasion aux dimensions particulières ? Pas de souci, elle connaît va réussir à dénicher sur internet l’objet dans le dédale de propositions aux mots clés parfois obscures ! Envie de jeux d’eau pour la période estivale des enfants (et des grands) ? Elle trouve de nombreuses possibilités qu’elle nous présente dans un document comparatif clair et complet ! Car Fanny est aussi une grande amatrice de tableaux en tout genre, et excelle sur Excel (un jeu de mot bien calculé ;-) ! C’est son côté organisé qui s’exprime là et nous rend d’énormes services, aussi bien pour des sujets légers du quotidien que pendant ses six années de gérance (!!!) où elle a su poser de solides bases pour le projet, et ce avec une efficacité humble et discrète.
Cependant, ce serait une grossière erreur d’enfermer Fanny dans une image de pure gestionnaire, car ce qui la fait réellement vibrer tient davantage du pôle littéraire. En effet, elle avoue qu’elle aurait adoré faire des études d’histoire mais s’en être détournée faute de débouchés viables. Malgré tout, nous avons découvert à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (voir paragraphe ci-dessus) ses talents de chercheuse en histoire. En poursuivant les recherches que Caroline avait initiées aux archives municipales de Lyon et à la bibliothèque de Lyon, elle a déniché une mine d’informations sur le Château de Magny et ses environs : tous ses anciens propriétaires avec quelques anecdotes fort sympathiques, mais aussi des faits nombreux sur la période des colonies de vacances du siècle dernier. Et devinez quoi !? Elle a préparé une fantastique présentation illustrée avec frises et tableaux pour rendre tout cela limpide !
Un élément supplémentaire prouve que Fanny a des qualités littéraires : elle est la rédactrice en chef d’un journal interne à parution… assez aléatoire. Oui, bon, si tout était trop prévisible, on perdrait l’effet de surprise ! Le titre du journal en question en dit long sur son caractère facétieux : le Grand Magnytou (vous l’avez ?) et son contenu retrace saison après saison les événements internes de l’écolieu, photos paparazzées à l’appui !
Mais n’allez pas cantonner Fanny aux cases de gestion et de littéraire ! Car ses petites attentions pour divers événements montrent qu’elle est avant tout une artiste ! Et si vous en doutez, voici un exemple de ce qu’elle peut confectionner, ici pour les 5 ans de l’écolieu avec l’aide des jeunes magnyeth' : une maquette gourmande du “château de Magny” !
Et pour finir
Nos corps se cachent à nouveau sous des bouts de laine, les feuilles changent leur couleur avant de tomber, les courges commencent à réfléchir à leur maturité, et la chaudière est en route (même dans notre Salle Panoramique pour des soirées jeux sans couvertures supplémentaires). Ah, l’automne – et avec lui le temps du confort, des petits et grands gâteaux et la réflexion aux projets de l’année prochaine – est bel et bien arrivé.