­

Bonjour ami·es MagnyÉthiques

­ Fin 2021 s’est terminée pour nous dans une belle énergie collective et sous de beaux auspices empreints de générosité pour l’avenir. L’année 2022 a donc débuté sur cette lancée et des perspectives réjouissantes s’offrent à nous.

Save the dates

Les prochains ateliers, stages, événements…

­

Les prochains chantiers participatifs

  • Du lundi 25 avril au vendredi 6 mai 2022

  • Du lundi 4 au vendredi 22 juillet 2022

  • Du lundi 8 au vendredi 19 août 2022

+ d’infos sur les modalités d’inscription

­

Stage d’improvisation vocale

­ Nous avons le plaisir d’accueillir le mois prochain Nicolas Mahnich pour deux jours d’improvisation vocale collective, fin février.
Passionné de “Circles Songs” et animateur de “Chants pour tous”, pratiquant également le clown et la danse-contact-improvisation (mais pas sur ce stage !!!), il nous proposera deux jours pour malaxer et pétrir la musique avec la voix, tantôt pour la contempler d’un point de vue large et global, tantôt pour en décortiquer tous les concepts et détails.

­Cette exploration est une invitation à enrichir notre conscience et notre compréhension de la musique, et en conséquence à nourrir nos improvisations et notre façon de les vivre.
Bruno a fait deux stages/rencontres avec lui, et a pu apprécier ses grandes qualités à la fois humaines, pédagogiques et musicales. À n’en pas douter, ce seront deux jours riches et joyeux ! Dépêchez-vous, il reste quelques places…
En savoir plus

­

Poser les bases d’un collectif impliqué et durable

Caroline et Bruno proposent deux jours de stage en résidentiel au sein de l’écolieu MagnyÉthique autour du thème “Poser les bases d’un collectif impliqué et durable”.
Les 12 et 13 mars, venez découvrir et vivre des outils qui favorisent confiance et coopération au sein de vos équipes, dans le milieu associatif ou professionnel, au sein d’un habitat participatif, ou autre.
Vous y expérimentez un ensemble cohérent de pratiques issues de la gouvernance partagée, de la Communication NonViolente, de l’intelligence collective et des systèmes restauratifs. Deux jours pour partir du bon pied dans vos aventures collectives ou pour pérenniser vos expériences !
Ce stage est proposé pour quinze personnes maximum, en participation libre et consciente. Vous trouverez plus de détails ici.

Wwoofeur·euse·s bienvenu·e·s

Depuis fin décembre, nous sommes officiellement devenus hôtes sur la plateforme wwoof.fr, pour accueillir 2 wwoofeur·se·s à plein temps à l’écolieu. Leur mission - si iels l’acceptent - sera de nous aider au maraîchage et à l’entretien des vergers. Nous souhaitons privilégier les accueils d’une durée de plusieurs semaines. Si vous avez l’âme d’un semeur de vie, un séjour long chez nous dans le cadre du wwoofing peut aussi vous permettre de découvrir le quotidien de notre écolieu tout en donnant du sens à votre envie. Nous recherchons activement des volontaires à partir de mars, pour prendre la suite des tout premiers, Lucile et Pierre-Alexandre, arrivés le 10 janvier. Si vous connaissez du monde ou êtes vous-même intéressé·e·s, adressez-nous un mail, pas besoin de CV !

Deuxième appart’ définitif !

­ La crémaillère n’est certes planifiée que pour la fin du mois, mais c’est le week-end dernier que les derniers travaux et le début de l’aménagement de la famille de Katia et Pascal a eu lieu. Dès le samedi soir, un apéro et repas d’étudiants a été pris autour du poêle posé la veille, qui diffuse depuis en continu une douce chaleur et chauffe tout l’appartement.

Depuis, les meubles et leur contenu montent progressivement d’un étage pour remplir l’appartement.

Un arbre : passé et avenir

­

Lors de notre dernière journée de cohésion de 2021, nous avons célébré.
On ne célèbre jamais assez ; on planifie, on projette, on organise, on fait…
Et après, on passe à autre chose.
Alors célébrons avant de continuer la course en avant !
Mais célébrer quoi au fait ? Que s’est-il passé cette année ?
C’est l’exercice auquel nous nous sommes attelés en ce dimanche matin frisquet du 19 décembre 2021 : Faire la rétrospective de l’année, au sein de MagnyÉthique et dans nos vies personnelles…
Nous avons fait le point sur ce que nous avons appris cette année, là où nous avons progressé, là où nous avons patiné, là où ça a été difficile, là où nous avons trouvé des ressources.
Nous nous sommes interrogés sur ce que le collectif MagnyÉthique nous apporte, et ce que nous souhaitons lui apporter l’année prochaine…
Un chouette moment, un bel exercice qui se traduit par cet arbre à post’it.
Et puis l’année s’est terminée, une autre lui a aussitôt succédé, mais l’espace d’un instant, on s’est arrêté, pour célébrer avant de continuer.

Un verger conservatoire

Après le beau week-end plantations de mi-décembre dont nous vous parlions dans la dernière newsletter, de nouvelles perspectives s’ouvrent à nous grâce à la généreuse aide que nous a attribuée le Fonds Germe.

C’est la semaine précédent Noël que nous avons reçu la réponse, positive, à la demande de soutien déposée plus tôt dans l’année. Et ce n’est pas moins que 8200 € que les donateurs du Fonds Germe nous offrent pour mener à bien le projet de verger conservatoire sur nos terrains. Quel cadeau de Noël, pour nous bien sûr, mais aussi pour la planète ! Nous allons faire en sorte d’être à la hauteur de la confiance qu’ils nous ont faite. Merci !
+ d’infos sur notre site

Un four pour la potière

Il fallait bien être au moins tout ça pour sortir les près de 300 kg de four de la remorque et le placer dans le hangar où il va cuire les belles créations de notre potière. Agnès avait déjà installé son atelier avec un beau tour à l’automne. C’est sous son émotion à peine contenue que le groupe a donné du sien pour qu’elle puisse assouvir ses besoins de créativité jusqu’au bout, cuire ses œuvres et celles des petits et grands qu’elle guide déjà en atelier.
Ça n’a pas fini de s’embellir, à l’écolieu !

Financement participatif : Un four pour les accueils

­ Nous nous sommes équipés d’un four professionnel ainsi que de plusieurs équipements visant à nous permettre l’accueil de groupes conséquents avec une restauration professionnelle.

Cette cuisine est importante pour nous car les repas sont des temps de partage et que l’alimentation est aussi au cœur de nos préoccupations ! Ce four sert aussi presque quotidiennement à Pascal pour faire le pain des habitants et des bénévoles.
Il s’agit d’un investissement important (environ 3500€) que nous avons l’intention d’amortir partiellement grâce à la vente de repas lors des événements que nous tenons, et grâce à votre aide directe au travers d’un financement participatif qui se trouve ici.
Les dons donnent lieu à des contreparties gustatives sur place. Avis aux amateurs ! Merci de tout cœur.

­ Et pour terminer cette lettre, nous vous adressons nos vœux sincères de bonheur, quiétude et plénitude… et quand même de santé, parce qu’elle reste bien utile ! Nous vous souhaitons aussi de doux moments de rencontre et de partage, parce que c’est bien ce qui rend la vie plus riche et plus belle !