Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Après un été incroyable, l’automne a bien vite pris le relais ! Les 2 mois de vacances d’été sont passés, entre événements, accueil de nouveaux·elles habitant·e·s, jardinage et chantier… Nous avons rencontré du beau monde au château de Magny. Et ça n’est pas fini. Voici la chronologie des événements (passés et à venir).

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

ENVIE D’AIDER ? Les prochains chantiers participatifs

Bzzz Bzzz Bzzz

C’est mi-juin que l’écolieu a accueilli ses deux premiers essaims, installés en bordure de jardin et de verger. Et bien que l’été ait été peu favorable aux pollinisateurs (et pas seulement à eux), la participation en août au festival “Sacrées Abeilles”, consacré justement à la protection des pollinisateurs domestiques et sauvages, a permis en rentrant de soigner les essaims naturellement et de leur donner l’élan nécessaire à préparer un hivernage serein. Nous espérons que l’automne sera plus clément que l’été pour les y aider !
 

Et c’est dans cette continuité que nous aurons le privilège d’accueillir le 2 décembre Hugues Mouret, directeur scientifique d’Arthropologia, qui donnera chez nous une conférence intitulée “Protéger les pollinisateurs sauvages : gîte et couvert”. 
Cette conférence est ouverte à tou·te·s, soyez donc les bienvenu·e·s sur la base du prix libre, les bénéfices seront reversés à l’association Arthropologia pour les soutenir dans leur mission de sensibilisation et de protection des insectes, si mal connus, voire mal aimés !

De nouveaux arrivants !

Après de nombreuses arrivées de cartons et de meubles, petit à petit, Sarah, Stéphane et leurs trois enfants ont posé leurs dernières valises et pris possession de leur appartement provisoire début août à l’écolieu. 

Un nouveau souffle pour le groupe !

Bienvenue à eux cinq !!!

Abondances

L’été a certes manqué cruellement d’eau et a vu s’installer les rats taupiers au potager, sans parler des visites nocturnes de lapins et chevreuils en mal de nourriture à cause de la sécheresse ; certes, la production de patates a viré au désastre, mais le jardin se rattrape en contrepartie de toutes les tomates qui n’ont pas mûri l’an dernier. Nous sommes donc submergés de tomates, mais aussi de cucurbitacées en tout genre, haricots, et certain·e·s découvrent avec émerveillement le goût des fanes de betterave ! Nous avons décidé, sur l’idée de Baptiste, un de nos wwoofeurs estivaux, d’organiser un marché interne tous les lundis et jeudis soirs pour se répartir la production. L’occasion de partager un verre, des infos du quotidien… Les surplus sont ensuite transformés en bocaux de ratatouille, coulis, soupes pour prolonger le régal au-delà de l’été.

Conférences

La commission agricole s’est aussi offerte une sortie bien méritée en allant à la conférence de Gérard Ducerf mi-septembre. Une soirée enthousiasmante, donnant de l’élan à la poursuite des lectures de terrain menées il y a 2-3 ans.
Et pour poursuivre la lancée, nous serons heureux·ses de pouvoir retransmettre en direct le 9 novembre prochain la diffusion du documentaire La Graine, les particules et la lune de Dune Dupuy. Elle sera suivie d’un temps de discussion en présence de Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes, spécialistes et médecins des sols, et de la réalisatrice Dune Dupuy. Tout ceci se fera dans le cadre des RDV Cosmos, une belle initiative de partage autour de la culture et de l’écologie. Si vous êtes intéressé·e·s ou curieux·se·s, bienvenu·e·s aussi à cet événement dont vous trouverez les détails sur notre site.
 

Des chantiers en pagaille

Comme vous le savez les chantiers s’enchaînent sur notre écolieu et les deux derniers appartements en cours de rénovation ont bien avancé durant cet été. Cinq semaines de chantier participatif, des dizaines de volontaires venu·e·s aussi bien pour découvrir le fonctionnement d’un habitat partagé que pour apprendre des nouvelles techniques de rénovation respectueuse de l’environnement.

Les enduits sable/chaux avec leurs multis couches : préparation du mur, sous couche, grattage, enduits de finition, badigeon… la pose d’un chauffage au sol et ses métres de tuyaux ainsi qu’une dalle en chaux/sable et une multitude d’autres petits travaux pour se sentir bien chez soi.  Des chantiers en intérieur qui nous ont permis de rester au frais entre les gros murs du bâtiment pendant qu’il faisait 35°C à l’extérieur. On espère pouvoir fêter la fin d’année avec deux nouveaux appartements finis et livrés à leurs habitant·e·s !

Phytoépuration

Côté extérieur, la phytoépuration a trouvé un dénouement, après les problématiques que nous avions rencontrées il y a 2 ans, avec la découverte de déchets enfouis sur ce terrain. S’en sont suivies des analyses qui ont démontré la non toxicité de ce sol, ce qui nous a permis de commencer les travaux cet été avec l’entreprise Travaux D’Hyvert qui nous a encadrés pour réaliser cet ouvrage en chantier participatif.

Tout a commencé avec les fondations des 3 bassins, une bien belle piscine de 18 x 6m. Ensuite ce sont plus de 8 camions qui sont venus nous apporter plusieurs tonnes de cailloux, graviers, sable… pour permettre à notre phytoépuration de filtrer au mieux nos eaux usées. En septembre la petite touche finale a été posée avec la plantation des végétaux qui se régaleront de tous nos déchets organiques !
 

Enfants et enfants intérieurs

La question de la relation entre adultes et enfants sur l’écolieu s’étant imposée depuis plus d’un an comme sujet central de la vie de groupe, nous avons accueilli avec joie début septembre Aïcha, animatrice de” jours heureux” dans l’association Ma famille comme unique
 

Elle est venue animer un débat après le visionnage collectif du documentaire Même qu’on naît imbattables. Même si de l’avis de presque tou·te·s, le débat fut trop court, cet après-midi a permis de débuter les échanges autour du sujet et de nous apercevoir qu’au-delà du soin que nous voulons prendre de nos petits loups et nos relations à eux, c’est aussi souvent de nos enfants intérieurs dont il est question en matière d’éducation. Et dans nos relations, ce sont souvent eux qui parlent à travers nous. 

Et pour finir…

On aurait aimé vous parler du mariage de maxime et Jitta, du concert de Baklava et de Atapa & Stuart O’Connor, ou encore des rencontres Oasis et plus récemment du week end Bien être, mais nous avons du mal à suivre le rythme des actualités et la newsletter va devenir indigeste. 

Nous réfléchissons à comment nous organiser pour maintenir une activité soutenue et une communication qui suive, sans envahir notre quotidien et votre boîte de réception. 
Un équilibre est à trouver…

Alors après un été de folie, c’est un automne bien entamé mais tout aussi intense qui nous attend. Rencontres, ateliers, formations et conférences… La vie est belle !