Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Voici déjà le mois décembre : ses frimas, ses soirées au coin du feu, ses lumières de fêtes. Une année bien remplie et passée sur les chapeaux de roue ! Le calendrier de 2024 commence à se remplir et est plein de promesses !
 

SAVE THE DATES

Les prochains ateliers, stages, événements…

 

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains chantiers participatifs

Les chantiers à venir en 2024 : 
 

Verger conservatoire

Les 25 et 26 novembre derniers, un gros chantier de plantation a permis de réaliser l’étape la plus visible et symbolique du projet : planter 475 végétaux, parmi les plus grands qui vont constituer le verger conservatoire MagnyÉthique.

Ce projet, qui a germé il y a 3 ans ½ lors du design en permaculture, a ensuite dû être imaginé, conçu, préparé – et mis en place à l’aide de nombreux volontaires ! Si vous avez suivi nos récentes publications, vous avez déjà reçu un aperçu.
> Lire plus
 

Nouvelles émergences

Passage papillon de Anne et Cédric

Anne nous a suivi dès nos débuts à Cublize et s’est vite rapprochée du collectif. Cédric nous a rencontrés lors d’une journée visite et rencontres en septembre 2020. 
Pendant tout ce temps, plusieurs transformations ont eu lieu : transformation d’un intérêt porté au groupe à une appartenance au groupe, transformation de deux personnes célibataires en un couple (donnant lieu à un remaniement des appartements, soit dit en passant), et puis finalement la transformation depuis peu, de l’état de chrysalides à papillons pour Anne et Cédric. 
(Ndlr : En réalité, nous avions affaire à un état inconnu en ce qui concerne Cédric. Entre chenille et chrysalide, on ne savait trop décrire le stade d’évolution du lépidoptère en devenir. Lui non plus d’ailleurs… On l’entendait parler de chrysanille parfois. Ou de chenalide aussi…)
Quoi qu’il en soit, chers néo-papillons, nous sommes heureux de vous compter parmi nous dans l’écolieu ! 

Portrait : Agnès, une fée à l’écolieu

Des contes de fées, elle aime d’abord en raconter aux petit·e·s comme aux grand·e·s. En effet, Agnès a longtemps travaillé dans une grande médiathèque et a passé dans ce cadre des formations de conteuses qu’elle met encore souvent à profit pour nous émerveiller de ses histoires, nous transportant tantôt sur d’autres continents, tantôt dans le temps. Et les voyages restent pour ce petit bout de femme un moteur ! Pour pouvoir voir le monde malgré des revenus modestes, elle y va à la débrouille, notamment en étant adepte du stop. C’est ce qui lui a permis de vivre des expériences uniques, en France et à l’étranger où sa route l’a amenée à s’occuper d’enfants handicapés en Asie ou d’apprendre la poterie en Amérique du Sud. Cette passion, elle l’a transmise à ses deux grands enfants, qui, aujourd’hui, voyagent et font voyager en étant tous deux de grands musiciens pros. 

De par son combat pour les plus fragiles, d’aucuns diront qu’Agnès est aussi Marraine, la bonne fée. Elle a en effet toujours le cœur sur la main pour partager son petit bien avec plus nécessiteux. Qu’ils soient étrangers en situation régulière, migrants fraîchement arrivés en France ou personne isolée par les aléas de la vie, ils peuvent trouver en Agnès un soutien inconditionnel d’humain à humaine. C’est ainsi que nous avons aussi eu la chance de rencontrer une jeune femme Camerounaise et ses trois tout petits bouts pour un temps de répit offert sur l’écolieu par Agnès via le collectif Soutien Migrants Croix Rousse pendant les dernières vacances.   

Avec elle, la vie est un tourbillon qui mène vers de nouveaux horizons et offre l’opportunité de rencontres. Elle bouillonne, pétille, se lance corps et âme dans de nouveaux projets (parfois avortés comme la poterie, souvent solidaires parce qu’elle y puise la force du collectif). Et à l’écolieu, elle est aussi notre fée du logis, qui telle une tornade blanche range et nettoie l’espace même le plus encombré, cuisine ou organise souvent pour nos grandes tablées des repas nourrissants et permet à tou·te·s de se sentir accueilli·es, chez soi.

Ça fleure bon Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et à l’écolieu, c’est le moment des décorations de Noël : ce dimanche, plusieurs enfants ont pu être accompagnés par Catherine Palancher, formatrice en art floral, pour faire apparaître dans les couloirs du château de drôles de lutins des bois. En parallèle, Anne a géré en parallèle un atelier origami de fêtes qui a permis d’en orner les chapeaux.

Et pour finir…

Nous vous souhaitons une excellente année 2024. Puisse-t-elle faire émerger des nouvelles et belles idées que nous mettrons en oeuvre ensemble.