Bonjour ami·es MagnyÉthiques

Vous lisez la première lettre d’information de 2026 et nous en profitons pour vous adresser nos meilleurs vœux.

Pendant ces premières semaines, nous avons déjà planté des arbres, prolongé, solidifié et construit des haies sèches, admiré l’avifaune, fait de l’enduit, du béton ciré et d’autres bricolages… À l’écolieu, nous ne nous ennuyons pas. 
Êtes-vous curieux de ce qui se trame ?

A VOS AGENDAS !

Les prochains ateliers, stages, événements…

  • Vendredi 6 février 2026 à 19h30 : Bal folk avec Sérac — Duo d’accordéons diatoniques et chant, Sérac propose un bal bien ancré dans les airs des territoires d’altitude.
  • Vendredi 27 février 2026 à 20h00 : Au bout du doigt — Au bout du doigt est une pièce de théâtre qui se déroule dans un pays imaginaire où les personnages se livrent à des discussions sur le bonheur, la vie sociale et la violence.
  • Samedi 21 mars 2026 :Vos gueules les poètes !”, un spectacle de poésie engagé de Pascal Carré. Plus d’informations prochainement.
  • Dimanche 22 mars 2026 à 15h30 : Goliath, Germaine et moi — Visionnage du documentaire militant suivi d’une discussion-débat avec sa réalisatrice, Gwladys Morinière.

Pour être à jour, n’hésitez pas à consulter la rubrique Calendrier de notre site.

ENVIE D’AIDER ?

Les prochains chantiers participatifs

Depuis l’automne 2025, nous avons changé de format pour les chantiers participatifs. Nous organisons des week-ends prolongés de 3 ou 4 jours. Nous renouvelons la formule en février avec un chantier de 4 jours qui associe travaux extérieurs et intérieurs.

  • Du vendredi 6 au lundi 9 février 2026 : chantier bâtiment
  • Samedi 7 et dimanche 8 février 2026 : chantier extérieurs (entretien du verger et aménagements pour la biodiversité)

> Informations et inscriptions sur cette page

Robustesse et écolieux

Si vous avez raté la conférence qu’Olivier Hamant a donnée pour nous fin novembre (ou que vous ne vous en lassez pas !), voici de quoi vous combler : le replay est sur notre site !

💃🎭️🎵💬 La bonne résolution pour 2026 ? Que la culture continue chez nous !

🤠 Avant de vous énumérer les prochains événements, nous voudrions répondre à une question qui nous est souvent posée et que nous nous posons aussi : pourquoi nous pratiquons le chapeau
Nous sommes une petite association et, malgré toute notre envie, notre budget ne nous permet pas (encore) de garantir un cachet aux artistes. Nous fonctionnons donc au chapeau : des artistes acceptent de venir jouer chez nous en échange d’une participation libre du public. Concrètement, vous venez écouter, regarder, danser… puis, à la fin, vous donnez ce qui vous semble juste, selon ce que vous avez vécu et ce que vous pouvez donner. Il n’y a aucun jugement : chaque contribution compte et est précieuse pour les artistes. Sauf mention contraire, nos événements sont donc à entrée gratuite avec participation au chapeau. La seule condition demandée par l’association Les MagnyÉthiques est l’adhésion, nécessaire pour être couvert·e par l’assurance et pouvoir consommer sur place. L’adhésion peut être prise sur place.

🪗 L’année culturelle commence dès début février : le vendredi 6 février 2026, nous accueillons Sérac, un duo d’accordéonneuses* formé par Maëllis Daubercies Abril et Sarah Perrinel qui va nous faire voyager et nous faire danser aux rythmes du Massif Central et des Alpes. Les premiers pas de danse seront faits à 19h30, l’heure à laquelle commence le bal. Pendant l’événement, nous proposerons une buvette locale ainsi qu’une petite restauration (pain, terrine BOK carnée ou végétarienne, fromage, et des crêpes en en-cas). Si vous êtes motivé·e·s, venez avec votre instrument pour un éventuel bœuf. Nous vous attendons sur la piste de danse, et amenez vos ami⋅e⋅s !

🎭️ Trois semaines plus tard, le vendredi 27 février, le théâtre s’invite chez nous avec le spectacle Au bout du doigt de Pierre-Étienne Dubois. Au bout du doigt raconte l’histoire de Pépé, paysan profondément lié à la terre, dont les mains puissantes reflètent toute une vie de labeur. La perte mystérieuse du bout d’un de ses doigts, jamais clairement expliquée, intrigue son petit-fils depuis l’enfance et devient, avec le temps, un mystère de plus en plus épais. À travers cette enquête intime se dessine le portrait d’un grand-père attachant et profondément humain, et un hommage sensible aux liens intergénérationnels et à la quête d’identité entre passé et présent. Une histoire passionnante dont le récit peut être approfondi après le spectacle autour d’un verre avec l’acteur/réalisateur.

🗨️ Avec le printemps viennent deux autres événements: Le samedi 21 mars, Pascal Carré nous propose “Vos gueules les poètes !”, un spectacle de poésie engagé dans un cadre officieux du Printemps des Poètes.
Nous vous partagerons toutes les informations par rapport au spectacle bientôt ; au moment où nous envoyons ces lignes, nous sommes dans l’étape de finalisation.

✊ Le lendemain, soit le dimanche 22 mars, nous proposons la projection du film documentaire Goliath, Germaine et moi de Gwladys Morinière – un film qui interroge les luttes, entre nouvelles aventures collectives et initiation individuelle pour retrouver un équilibre dans ce système moderne à l’influence de plus en plus malsaine. Un film qui ose dénoncer la gestion de la crise covid comme le point d’orgue de la corruption. Un film positif grâce à Germaine, personne truculente, cocasse, inspirante, et avec qui on a envie d’être en filiation pour ses valeurs humaines et sa détermination. À l’issue du visionnage, vous pourrez débattre et discuter avec la réalisatrice autour d’un verre.

🥰 Nous aimerions préparer d’autres événements pour la suite de l’année, la liste des idées, des envies et des contacts est longue : des contes, la deuxième édition du week-end de la biodiversité, de la musique locale et moins locale, guitare, harpe, théâtre pour petits et grands, une conférence sur le changement climatique, des fresques, des balades… Si vous aussi avez envie de vous produire chez nous, n’hésitez pas à nous écrire afin de discuter des modalités et d’une date ensemble.

* *Dans le milieu folk, on parle de violonneux·se·s, cornemuseux·se·s, alors pourquoi pas “accordéonneux·se·s”, ce n’est donc pas une erreur d’écriture, vous avez bien lu.*🙃

Des plumes, des chants, et des couleurs

Petit florilège en images de nos colocataires à plumes qui visitent assidûment les mangeoires depuis plusieurs semaines et dont nous avons tenté de chiffrer les populations à l’occasion des journées de Comptage hivernal des oiseaux des jardins 2026. Certains, plus timides, n’ont été vus que de loin et ne seront pas sur nos photos : autour des palombes, buse variable, étourneaux sansonnets, faucon crécerelle, geais des chênes, grimpereau des jardins, grives musiciennes, mésanges à longue queue, milan royal, moineaux domestiques, pics épeiche, noir et vert, pigeons ramiers et bizets, pouillots véloces, rouge-gorge familier… 

Même si vous avez raté le week-end dédié, il est toujours temps de le faire si vous voulez prendre le temps de connaître et d’admirer vos voisins !

Un appartement se libère

Nous l’annoncions en tout début d’année, une famille quitte le projet dans quelques semaines.

Nous rouvrons donc les intégrations de manière ciblée, sur les espaces que cette famille occupait de manière temporaire et prévoyait d’occuper ensuite. Les principes et la temporalité du processus d’intégration sont inchangés.

Vous trouverez sur le site les détails de l’appartement, un T5 de 107m²), mais aussi les modalités financières.

» Lire la suite

Et pour finir…

Nous vous souhaitons encore une excellente année 2026, et même si un douzième de l’année est déjà passée, nous espérons que les onze douzièmes qui restent seront remplies de bonheur, joie, rencontres, rires, retrouvailles et visites à l’écolieu.

Prenez soin de vous !